L'Epadesa lance deux consultations distinctes simultanées, en vue d'attribuer les droits à construire d'opérations situées dans la ZAC Seine Arche, dans le sous-secteur du Croissant et celui des Terrasses. A la suite des deux appels à candidatures ouverts, l'Epadesa procédera par deux processus de désignation différents.
Au tour du quartier de gare : après avoir enchaîné les requalifications et déconstructions ponctuelles au fil des quinze dernières années, l'EPF de Lorraine (EPFL) lance une vaste étude technique, programmatique et d'aménagement sur 21 hectares, de part et d'autre de la voie ferrée. Dans ce périmètre du centre gare, les derniers reliquats du passé industriel et minier de la commune cherchent leur vocation.
Plaine Commune a doublé le nombre de logements dans la programmation du projet urbain. Une modification du dossier de création qui avait entraîné la rupture du traité de concession, et sa remise en concurrence : aménageur depuis 2006, Sequano le restera.
L'hôtel-dieu, vide depuis l'an dernier, va pouvoir être transformé pour accueillir l'université. L'opération se déroulera dans le cadre d'une ZAC, créée en 2010, et dont Jacques Ferrier pilote la maîtrise d'oeuvre. Outre l'université et l'Arena, elle concerne les rues commerçantes alentour. Après enquête publique en 2012, le projet a été confronté à une période d'acquisition de locaux commerciaux et de recours en justice. Une nouvelle phase de concertation s'ouvre, avant les premiers chantiers, prévus en 2016.