Mi-février, les délégués métropolitains débattront de leurs orientations budgétaires. En mars, ils approuveront leur premier budget. De l'ordre de 3,7 milliards d'euros, ils sera pour l'essentiel redistribué aux 131 communes de la métropole, qui en remonteront une partie dans leurs intercommunalités-Etablissements publics territoriaux.
Les 2 000 hectares préparent leur mue sous la forme de "territoire néo-industriel". L'agence OMA de Rem Koolhaas a remis en juillet 2015 son plan-guide. Quelques mois après la mobilisation des premiers porteurs de projets lors de l'appel dit "des 30", l'agence devient, dans la foulée, l'AMO chargé d'amorcer démarrer la déclinaison opérationnelle des grandes orientations qui ont émergé au cours des derniers mois.
Un appel à opérateurs est en gestation sur le secteur de la Perche-aux-Mares. Pour le préparer, l'EPF des Yvelines (EPFY) a fait appel à l'agence Adéquation, avec la Scop Urban Eco, Sephia et Dialogue Urbain. Etat des lieux du site, principes d'aménagement, montage opérationnel, dossier de consultation.... Les prestataires vont monter et suivre l'appel à projets, dont le lancement est prévu au deuxième semestre 2016.
L'établissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD) va confier à un prestataire la rédaction du document cadre. Financé dans le cadre d'un Contrat de Projets avec l'Etat français, ce schéma général d'aménagement (Sage) sera au sommet de la hiérarchie des documents d'urbanisme de la collectivité d'Outre-Mer.