La Ville de Vienne cherche un urbaniste pour étudier tout le secteur nord : une ville dans la ville, desservie par sa propre gare de TER. Dans ce secteur à fort potentiel de mutabilité, la municipalité affiche son ambition : en faire une "Petite Confluence", qui serait "à Vienne ce que la Confluence est à Lyon", à savoir un grand secteur de renouvellement, à même de créer un second centre-ville. Mais Vienne n'est pas Lyon : tout l'enjeu du projet sera donc de se raccrocher à la dynamique métropolitaine pour la mettre au service de la commune.
Ville + port = ville-port ? La commune de Limay vient de confier à Yvelines Aménagement un traité de concession d'aménagement couvrant les 22 hectares du centre-ville. Parallèlement, Ports de Paris prévoit le plus grand port fluvio-maritime d'Île-de-France sur une vingtaine d'hectares - un urbaniste est en cours de désignation. Le projet, qui doit répondre aux besoins de développement de la plate-forme, va aussi signifier que port et ville vont se rencontrer pour la première fois.
Les concepteurs devraient être appelés au printemps 2017. D'ici là, la Ville va s'entourer d'un AMO pour étudier l'insertion urbaine et la programmation du grand équipement sportif. Le projet, annoncé hier, lundi 25 janvier, annule et remplace le projet de modernisation de la grande halle sportive Carpentier. Située dans le 13e arrondissement, l'opération aurait été plus coûteuse, et plus excentrée - l'équipement, cependant, conserverait sa fonction de pratiques sportives amateur.