Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris va installer trois maîtrises d'oeuvre pour les grands projets de transports et d'espaces publics de la mandature Paris va installer trois maîtrises d'oeuvre pour les grands projets de transports et d'espaces publics de la mandature

Extension du tramway T3, réaménagement de sept grandes places parisiennes, Plan Vélo, rocade des gares, ligne à haut niveau de service sur les quais hauts de la Seine... Les principaux projets portés par la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) et par la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE) de la Ville de Paris vont faire l'objet d'accords-cadres de maîtrise d'oeuvre, confiés à des équipes pluridisciplinaires emmenées par des BET, à l'issue d'un vaste appel d'offres commun, découpé en trois lots - avec quatre attributaires pour chacun. Plans et décryptages.

Montpellier : concours d'architectes-urbanistes pour le futur quartier du Coteau Montpellier : concours d'architectes-urbanistes pour le futur quartier du Coteau

Montpellier est à la recherche d'une "forme urbaine innovante" pour ce projet, qui comptera entre 1 300 et 1 500 logements. A cette fin, la SAAM, mandatée par la Ville au printemps 2015 pour mener les études préalables, va mandater des prestataires pour mener des études de programmation. De quoi calibrer les parts dévolues au logement, au commerce, et au service, mais aussi leur typologie, leur forme, voulue innovante. Surtout, elle cherche à présent, par voie de concours, un architecte-urbaniste à qui confier l'accord-cadre du projet.

Grand Lyon : la Métropole veut devenir une des capitales du Smart Grid

Le Grand Lyon a missionné l'agence Tilia, en groupement avec Sous Tous les Angles, pour mettre sur pieds un club spécialement dédié aux smart-grids. Façon d'endosser pleinement ses nouveaux habits de Métropole : depuis le 1er janvier 2015, elle est devenue l'échelon le plus pertinent de la transition énergétique, en héritant des compétences de concession de distribution d'électricité et de gaz, ainsi que de création et d'entretien des réseaux de chaud et de froid. Des outils dont elle compte bien se servir pour conforter sa place de leader national.

Ile-de-France : l'Observatoire du foncier pointe le risque d'une rareté foncière

Moins de 12 000 hectares de terrains devraient avoir changé de mains en 2015. La Note de Conjoncture des marchés fonciers en Ile-de-France met en regard le redémarrage des marchés de l'immobilier de logement neuf, et l'atonie relative des transactions sur les terrains. La production de terrains constructibles sera-t-elle suffisante en 2016 pour alimenter les marchés immobiliers ? Un zoom sur le Grand Paris Express montre les dynamiques en cours autour des futures gares de la ligne 15 sud. Un zoom sur le Territoire Est Ensemble montre une valorisation des fonciers déjà bâtis, mais porteurs de droits à construire résiduels.