Cinq gares de la ligne 15 sud du Grand Paris Express partageront leur chaleur avec les quartiers environnants. Des subventions du fonds Ville de Demain appuient des projets-tests en immobilier, énergie ou agriculture urbaine. Des investissements en fonds propres sont aussi attendus. Paris recevra 10,1 millions d'euros de subventions pour des actions dans son Arc de l'Innovation.
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) vient d’attribuer 11 288 012 € d’aides à la Métropole de Lyon et ses partenaires pour la seconde tranche de l’action « Ville de demain », dans sa stratégie EcoCité.
La maîtrise d'oeuvre urbaine, emmenée par Jacqueline Osty et Claire Schorter, n'identifie pas les barres du quartier comme la cause principale de son dysfonctionnement. Celles-ci se situent plutôt en coeur de quartier, et ne forment pas d'effet forteresse. Pourtant, le secteur d'habitat social est l'un des plus grands de Nantes, et l'un des plus difficiles : il est ciblé d'intérêt national dans le NPNRU. La réponse apportée par Nantes Métropole, Nantes Habitat et l'équipe de maîtrise d'oeuvre va, de façon originale, plutôt porter ses efforts sur la requalification de l'existant, et les constructions neuves dans les délaissés. Nantes Métropole cherche un prestataire pour monter l'étude d'impact du projet.
L'agence NOTUS, avec Eranthis et Jasp, vont mener les études de cadrage urbain sur la ville nouvelle. Car des quatre Quartiers Politique de la Ville (QPV) de l'agglomération, Rillieux-la-Pape n'a jamais été vraiment considérée comme prioritaire. Construits après les autres grands ensembles, les différents quartiers donnent une "impression favorable" et "le sentiment d'une assez bonne qualité urbaine", selon la délégation territoires et cohésion métropolitaine. Les interventions ont donc été moins lourdes : avant tout des réhabilitations de logements et d'espaces publics tout à l'est et tout à l'ouest du périmètre, accompagnés de la mise en place des bus BHNS C2 et C5. L'inscription du quartier au NPNRU et l'élaboration du contrat de ville sont l'occasion pour la commune et la Métropole de reprendre le projet.
La SPL Agate lance une consultation de promoteurs pour l'îlot UB1 du permis d'aménager Hoche Université. Avec un potentiel constructible de 10 000 m², l'avant-dernier lot de la phase 1 du projet d'Antoine Grumbach sera également l'un des plus importants du projet. Scindés en trois, les terrains pourront être cédés à 1, 2 ou 3 binômes opérateur / concepteur en fonction des réponses.
L’EPA Paris-Saclay et LinkCity Ile-de-France ont signé l’acte de cession des droits à construire permettant de débuter le chantier d’un ensemble de résidences étudiantes de plus de 1000 lits dans le campus urbain Paris-Saclay.
Un après l'installation, par Sylvia Pinel, le 12 février 2015, du Réseau National des Aménageurs, le ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité organise une Rencontre nationale pour tirer le bilan d'un an d'échanges dans ce réseau. Un rapport de synthèse sera remis au (ou à la) ministre.
Le bailleur historique de la Cité des indes contractualise avec l'opérateur privé mardi 9 février 2016. On retrouve le Plateau et la Cité des Indes dans la liste des quartiers du nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU), alors que le premier projet de rénovation urbaine a atteint ses objectifs en 2014. La communauté d'agglomération de la Boucle de la Seine (CABS) a désigné en 2015 un AMO pour faire passer le nouveau projet en phase opérationnelle... Avec une nouveauté : l'arrivée de la tangentielle nord (TLN), qui a fait l'objet d'une étude livrée en novembre 2014 pour le compte de la Ville et de l'ANRU.