A ce stade, les études d'opportunité ont permis d'arrêter un tracé de référence pour le Toulouse Aérospace Express (TAE), conjuguant des besoins parfois divergents : faut-il plutôt desservir les secteurs denses, ou les territoires en développement ? Maximiser les correspondances, ou desservir les faubourgs ? Le scénario retenu (comprenant une option de desserte de l'aéroport, à arbitrer) a été chiffré à 1,7 milliard d'euros. Reste à le confronter aux possibilités techniques : la Société de la Mobilité de l’agglomération Toulousaine (SMAT) lance les études, qui serviront, notamment, à caler définitivement le tracé et l'insertion du projet, d'affiner les coûts d'investissement et d'exploitation, et de programmer la ligne, ses stations et son dépôt.
La SPL Le Bourget - Grand Paris lance l'étude de pôle intermodal de Drancy-Bobigny, qui mettra en relation la ligne 15 Est et la tangentielle nord dans un bâtiment voyageur commun. Un projet particulièrement délicat, puisqu'il faudra, dans un site à la topographie chahutée, réussir à capter les flux de correspondance de la station du tram T1, située de l'autre côté de la RN186, et trouver le positionnement du pôle dans l'orbite éloignée de la gare de RER. Le tout, sachant que la future gare doit desservir des fonctions urbaines très différentes, et en mutation.
La région Ile-de-France a refusé de faire bénéficier la tour Maraîchère du Feder. L’Anru, qui vient de signer l’avenant de clôture du PRU Marcel-Cachin, ne veut pas non plus participer à son financement. Les travaux pourraient démarrer au printemps 2017 pour une livraison à l’été 2018. L'argent sera le nerf de la guerre.
Au sud-ouest de la métropole, à cheval sur Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, le grand projet urbain de 115 hectares poursuit son développement à bon train. La SPL Territoires et Développement lance deux nouveaux programmes de logements, et s'adresse aux promoteurs pour les lots P4 et D08.
Le Logement Francilien et l’Association logement jeunes travailleurs (ALJT) ont été désignés en octobre 2015. Ce sont eux qui ont lancé le concours de maîtrise d'oeuvre, en rapport étroit avec l'EPA Paris-Saclay et les collectivités. Cinq équipes ont été pré-sélectionnées : le nom du lauréat sera connu au mois de mars.