Un nouveau centre commercial sur une friche fortement polluée et soumise à l'aléas inondation : le projet du groupe Desjouis, mené suite aux études de faisabilité de l'Atelier Ruelle, n'a pas choisi la facilité. A Vernouillet et Triel-sur-Seine, dans le périmètre de l'Epamsa, 22 000 m² de surfaces de vente doivent être développées en bord de Seine. Saisie dans le cadre de la procédure Loi sur l'eau, l'Autorité environnementale (Ae), dans son avis rendu le 21 janvier 2016, "souligne la pertinence de ce choix de requalification d'une friche industrielle, qui permet de limiter l'étalement urbain et la consommation d'espaces agricole ou naturel, dans un contexte de contraintes techniques particulièrement difficiles".
Suite à la création de la Métropole et du nouveau Conseil général du Rhône, l’OPAC du Rhône s’est scindé en deux entités : l’ancien Opac du Rhône conserve sous ce nom le patrimoine et la gestion des immeubles situés sur le périmètre du nouveau Rhône, et le nouvel OPAC, sous le nom de Lyon Métropole Habitat (LMH) sera actif uniquement sur le territoire de la Métropole.
Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, a transmis le 1er février 2017 au président de la Métropole de Lyon, ainsi qu’à l’ensemble des collectivités locales actionnaires, un projet de cahier des charges pour la cession de 60% du capital de la société des Aéroports de Lyon. Leur avis précédera la procédure d’ouverture du capital.