La Ville ne veut pas d'un simple "lieu de transit", mais d'un "lieu de vie, animé et convivial". C'est elle qui pilote le comité de pôle, et lance l'étude d'intermodalité autour du pôle gare, au coeur de la ZAC Victor-Hugo, où entreront en correspondance les lignes 4 et 15. L'arrivée de deux nouvelles lignes, si elle présente une chance pour la commune, se prépare cependant de manière spécifique : les futurs prestataires devront aussi penser l'intermodalité pendant la phase de travaux.
Le logement privé reviendra en force. Au moins 18 programmes libres sont prévus pour insuffler de la mixité à travers les quartiers de Puits la Marlière (PLM), Cerisaie / Derrière-les-Murs de Monseigneur (DLM), ainsi qu'au niveau du Village. Les futurs opérateurs, tout comme les bailleurs et partenaires, qui se préparent à de massives opérations de réhabilitation et de démolition-reconstruction, seront soumis à des contraintes environnementales. Tandis que la Ville prépare la signature de sa convention de renouvellement urbain auprès de l'ANRU pour mi-2016, elle se prépare également à doter son grand projet d'une stratégie environnementale, comprenant notamment un cahier des charges contraignant. Un AMO va l'assister dans la démarche.
La communauté d'agglomération a confié les études préalables à l'équipe emmenée par Martin Duplantier. Ce dernier propose de "concilier temporalités courtes et longues, dans la reconversion des sites industriels, défi technique autant que social". La collectivité veut faire émerger ici un "quartier des innovations", et engager les premières opérations à très court terme. L'équipe AMO va formaliser le projet de reconquête des immenses emprises industrielles du Port Colbert. Notamment par un nouveau plan-guide, mariant "vision forte et adaptabilité dans le temps".
Territoires Publics cherche l'architecte-urbaniste qui portera le projet, depuis les études de création de ZAC, jusqu'au suivi opérationnel, sur la base des études pré-opérationnelles menées par Enet Dolowy. L'opération d'aménagement doit emporter d'un coup l'ensemble du projet urbain de la commune de Laillé : épaississement du centre-bourg, et création d'un nouveau quartier sur le lieu-dit de la Touche.
L'Epase lance une consultation pour le programme-clé du projet de renouvellement du quartier Jacquard : un secteur qui fait face à une problématique de dégradation du centre ville, bien connue à Saint-Etienne. Une opération permise par le redéploiement complet de l'îlot sous forme d'un jardin habité, comprenant le futur gymnase, prévu à la livraison en juin 2016.
Que change Réinventer Paris ? Quelles innovations sont ressorties de la consultation ? Comment les équipes se sont-elles formées ? Comment ont-elles travaillé ensemble ? Autant de questions et de points de débats cruciaux - voire sensibles - sur lesquelles participants et observateurs peuvent d'ores et déjà se faire idée. Le "think and do tank" Le Sens de la Ville, associé à UrbaNova, se propose d'aller un peu plus loin en menant un questionnaire systématique auprès des participants.