Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, devrait conserver l'Urbanisme

Urbanisme, foncier, logement... On attend évidemment les arrêtés portant répartition des compétences entre les ministres : comment l'ensemble confié à Sylvia Pinel va-t-il être réparti ? Le ministre Jean-Michel Baylet a donné vendredi une partie de la réponse, en précisant qu'il succédait à sa consoeur radicale, seulement "pour les compétences aménagement du territoire et ruralité" - la compétence sera partagée sur l'ensemble "habitat, urbanisme et paysage". De son côté, Emmanuelle Cosse en appelait, dans son premier discours d'installation, à "une nouvelle ère d'urbanité", dans des quartiers agréable à vivre, faisant place à la nature en ville. C'est le sens qu'elle entend donner aux termes d'habitat durable qu'elle a demandé d'associer au logement dans son titre. Construction durable certes, mais aussi aménagement durable, mettant l'accent sur le renouvellement urbain. "Je m'appuierai sur tous les acteurs, du logement, de l'habitat et de l'urbanisme", a annoncé la ministre - que l'on devrait retrouver lors de la rencontre plénière du réseau national des aménageurs, le 8 mars prochain, aux Salons Hoche.

Hauts-de-Seine : trois équipes en lice pour l'Axe Majeur de Neuilly

Ilex, TVK et l'Atelier Jacqueline Osty emmènent chacun une équipe dans le cadre du concours sur la RN13. Un axe dont plus personne n'attend l'enfouissement. Et si, de Paris à la Défense, du boulevard périphérique à l'autoroute A14, c'est sans doute l'un des tronçons les plus importants du réseau routier français, pour Neuilly-sur-Seine, l'avenue Charles -de-Gaulle revêt aussi une importance locale. L'axe irrigue la ville et draine des flux considérables, mais constitue aussi, de par son caractère quasi-autoroutier, une rupture importante pour son territoire. Les études rendues en 2008 sur l'Axe Majeur préconisaient à l'époque l'enfouissement de la liaison autoroutière et des projets d'aménagement en surface. Faute de moyens financiers du côté de l'Etat, le projet était resté sans suite. La Ville est officiellement passée à autre chose, et se prépare à piloter elle-même le réaménagement de l'Axe.

Ile-de-France : le Conseil d'Etat déboutte les contestataires des nouvelles intercommunalités

La Métropole du Grand Paris, Grand Paris Sud, Le Grand Roissy, étaient notamment attaqués. Dans une même décision, le Conseil d'Etat refuse les arguments invoqués par les mécontents, pour qui les modes de désignation des nouveaux conseillers communautaires ne respectent pas les résultats du suffrage universel : en 2014, les conseillers communautaires ont été désignés en même temps que les conseillers municipaux, au suffrage direct. Or, la constitution des nouveaux conseils créés au 1er janvier 2016 rebat les cartes et réduit le nombre des conseillers, sans retour devant les électeurs. Mais le Conseil d'Etat a refusé de renvoyer au Conseil Constitutionnel les questions prioritaires de constitutionnalité déposées en contestation notamment de la Métropole du Grand Paris. Le Grand Roissy, Grand Paris Sud et Val d'Yerres Val de Seine vont pouvoir mettre en place leur exécutif.

Roissy : Mythra-Rhea devient l'aménageur du grand pôle économique de la Chapelle-Guivry

Dans le Grand Roissy, qui vient d'obtenir son feu vert du Conseil d'Etat pour installer sa gouvernance, Le Mesnil-Amelot, face à l'aéroport Charles-de-Gaulle, développera-t-il 70 hectares d'activités économiques ? Le projet se défend, d'autant que la commune doit devenir le terminus de la future ligne 17 du Grand Paris Express. Mais il n'en est pas à ses débuts. Initiée en 2006, la ZAC avait eu du mal à se commercialiser. Au point que Vinci et Nexity, précédents aménageurs, avaient fini par jeter l'éponge. Après remise en concurrence de la concession, la communauté de communes des Plaines et Monts de France a retenu l'offre de l'aménageur Mythra-Rhea - il était en concurrence avec Adim, Aménagement 77, Grand Paris Aménagement et Idec.