La Ville de Bois-Colombes lance l'étude d'intermodalité autour de la future gare de la ligne 15, qui doit atterrir sur son territoire à horizon 2027. Une étude qui servira à optimiser les reports modaux, en réfléchissant aux accès, aménagements et équipements. A ceci près que la commune entame à peine la réflexion quant à l'avenir de tout le tissu urbain dense autour de la gare : l'avenir du quartier, à horizon de la mise en service du Grand Paris Express (GPE) et au-delà, est donc pour l'heure relativement incertain.
Ville et Métropole voulaient monter leur premier organisme de foncier solidaire (OFS) à la fin de l'été 2016. Ce sera à peine plus tard, début 2017. Au moment où les textes règlementant OFS et bail réel solidaire seront tous parus. La démarche expérimentale s'appliquera à Lille, dans un premier temps sur l'ancienne bourse de travail et l'ancien CRDP. Les collectivités se sont, sans attendre, entourées d'un AMO pour peaufiner le montage. Mais ce n'est qu'un début : à terme, Lille prévoit de réaliser 50% de ses logements en accession aidée en utilisant la dissociation du foncier et du bâti.
L'EPA Paris-Saclay a retenu l'offre du binôme Groupe Pichet / Canal Architecture pour la réalisation du lot C.2.2.B. Au programme : une résidence étudiante de 7 930 m² mêlant différentes typologies de logements, et totalisant 305 places en tout - davantage de ce qui était envisagé au départ. Une désignation qui fait suite à celle de Kaufman & Broad dans le Moulon : le promoteur, a, depuis, trouvé son architecte. attribués dans la ZAC, et conclut la salve de commercialisations des programmes à livrer entre 2017 et 2018. D'autres appels à opérateurs sont d'ores et déjà annoncés pour préparer les opérations à livrer à partir de 2019.
Baptême du feu pour Emmanuelle Cosse ce mercredi 17 février : la ministre du Logement a présenté une pièce majeure de la Réforme d'Action Logement - un texte évidemment préparé par celle qui la précéda dans le poste.
Validé politiquement en comité interministériel, prescrit par la loi Macron, le projet de liaison entre la gare de l'Est et l'aéroport de Roissy fait l'objet d'une ordonnance, présentée en conseil des ministres mercredi 17 février. La liaison est indispensable à la candidature de Paris à l'organisation des JO de 2024, tout autant qu'à l'accueil de l'Exposition universelle de 2025.