Le Conseil constitutionnel a validé la composition du conseil de la métropole, contestée par plusieurs communes et intercommunalités. En examinant rapidement les questions prioritaires de constitutionnalité posées par les communes d'Eguilles et de Pertuis, le conseil remet sur pied la métropole, suspendue deux mois. Le vote du budget métropolitain doit intervenir avant le 30 avril.
La Ville lance des études préalables à la création de ZAC, et projette d'adopter le dossier de création fin 2016. Ces études lui serviront à retoucher le plan-guide, hérité des études de l'ex-AFTRP, qui assurait le relais entre la délégation à l'action foncière et immobilière (DAFI) et les collectivités, en vue des cessions des terrains de l'Etat. Planchant à présent sur un périmètre élargi, la Ville envisage un programme légèrement plus dense, et des ajustements au niveau du découpage parcellaire.
Le Conseil constitutionnel a validé vendredi 19 février la composition du conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence. Alors que la métropole, suspendue depuis deux mois, est réactivée, la ville-port se développe par ses deux bouts. Elle a créé de nouvelles zones d'habitation, notamment en reconvertissant les friches industrialo-portuaires. En parallèle, elle poursuit sa raison d'être en étendant les surfaces dédiées à l'activité portuaire. La première phase de grande zone logistique, Distriport, est en cours de commercialisation : à termes 160 hectares, dont 66 hectares d'entrepôts. Une seconde phase de 100 hectares complétera le tout. Reste à trouver la meilleure façon de tisser entre ces deux entités : une mission que la Ville confie à l'agence CFL Architecture.