Une gare enfouie sous une colline artificielle avec vue sur le fleuve... ferroviaire. La proposition de Philippe Gazeau d'un "paysage construit" s'est bien concrétisée depuis le concours de 2009 : le PRO a été validé en novembre 2015, et la première passerelle piétonne a été jetée de part et d'autre du rail en janvier 2016. Mais, avant d'aller plus loin, Territoires Publics, aménageur de la ZAC EuroRennes, veut anticiper sur la vie du futur ouvrage, mi-gare, mi-espace public. Elle cherche un prestataire pour réfléchir à ses usages.
La Ville cherche l'aménageur du projet conçu par Bécard et Palay et mis à jour par le groupement MG-AU / Praxys /A Et Cetera / EODD / Ingetec. L'opération, qui doit transformer un tiers du dernier grand ensemble de la ville, s'est depuis trouvé une programmation, et a été inscrit dans un dossier de création de ZAC approuvé en novembre 2015.
La SPL Melun-Val de Seine Aménagement cherche un AMO pour penser la requalification du centre-ville. Un projet qui devrait mêler environnement, innovation sociale, et développement économique. La désignation du secteur comme lauréat de l'appel à projets régional de l'ANAH et de l'Agence Régionale de Santé insuffle également une importante démarche santé dans l'initiative.
Construire mieux et moins cher en faisant appel à l'inventivité. La SERM veut des projets "plus économiques et innovants", et réinterroge le cadre de la commande. Pour trouver les équipes de promoteurs / concepteurs de deux lots situés dans la ZAC Ovalie et dans la ZAC des Grisettes, elle lance un double appel à projets volontairement libéré d'un maximum de prescriptions. Objectif : construire jusqu'à 6 200 m² d'habitat abordable.
La Ville va céder une petite emprise nue capable de porter un programme immobilier mixte. Destination et contenance libre : seule certitude, il faudra inclure un équipement public sous forme de coque en rez-de-chaussée, rachetée en VEFA par la collectivité pour qu'elle y aménage une salle d'arts martiaux / dojo. Pour choisir l'équipe promoteur / architecte / BET, la Ville prévoit de passer par un dialogue compétitif.