Quand l'eau fait le paysage et que le paysage fait la ville... Le grand périmètre Marne Confluence va bientôt être couvert d'un nouveau schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE)... Certes, mais pas un SAGE à la petite semaine. Depuis le début du travail d'élaboration, la Commission locale de l'eau (CLE) et le syndicat Marne Vive (SMV) ambitionnent de faire du document un référentiel unifié, intégré, et dépassant de loin les seuls acteurs de l'eau. Bref, le SAGE est envisagé comme un outil stratégique au service du développement territorial. Un outil qui sera bientôt complété d'un nouveau type de document, le "plan de paysage", à vocation opérationnelle.
L'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune va lancer un prestataire pour monter l'étude d'impact, tandis que cinq groupements de maîtrise d'oeuvre sont toujours à départager. Le lauréat sera désigné en juin/juillet 2016, pour entamer les études AVP dans la foulée, à l'automne. C'est sur son projet que se fondera l'étude d'impact, pendant et après la phase travaux. L'accompagnement bâti du franchissement des voies ferrées - le bâtiment-pont et le bâtiment-proue - pourrait quant à lui faire l'objet d'une étude d'impact distincte, une fois l'opération immobilière lancée. L'étude d'impact du projet urbain Pleyel, quant à elle, est toujours en cours : le groupement Une Fabrique de la Ville / Ingerop pourra la compléter au printemps prochain, à l'issue du cycle biologique à observer dans le cadre de l'inventaire faune/flore.
Au départ, il était surtout question de créer une maison de santé pour enrayer le départ des médecins de la petite commune yvelinoise. Puis il a fallu se pencher sur le financement. Dans le cadre du dispositif Yvelines Expertise Projet (YEP), la SEM Yvelines Aménagement a mis en lumière la possibilité d'associer le nouvel équipement à un programme de construction orienté vers le logement. Plusieurs montages possibles ont été évoqués pour minimiser l'impact du projet dans la trésorerie de la commune. Celle-ci cherche à présent un AMO capable d'expertiser ces hypothèses, avant de procéder à la consultation d'opérateurs.
Lancé en 2008, le projet a été déclaré d'utilité publique fin 2015, et se cherche à présent un aménageur. Situé à Delle, au plus près de la frontière suisse, l'opération doit aboutir à la réalisation d'un double quartier d'habitat en extension du centre-ville. Chiffré à 10 millions d'euros HT, acquisitions foncières et frais financiers compris, le projet devrait se trouver au moins à l'équilibre financier grâce à la commercialisation des terrains de ZAC.
Les opérations seront confiées en CPI à deux équipes promoteurs-architectes. Dans les secteurs soutenus par l'ANRU, le 1% Logement fait construire des programmes locatifs libres, pour amener de la mixité "par le haut". Les terrains d'assise de ces opérations lui sont rétrocédés en contrepartie de son financement de l'ANRU.
Nicolas Delaunay est conservé dans les mêmes attributions au cabinet du ministre, dont le cabinet complet a été publié au JORF du 23 février 2016.
Le président-directeur général de Grand Paris Aménagement est nommé membre du conseil d'administration de GPA, au titre de l'urbanisme, par un arrêté du 12 février 2016 signé d'Emmanuelle Cosse, la nouvelle ministre du Logement et de l'Habitat durable. Il devrait être renouvelé dans ses fonctions de p-dg dans les jours qui viennent, par le président de la République.