Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Emmanuelle Cosse rencontrera les aménageurs le 8 mars

La ministre du Logement et de l'Habitat durable, en charge de l'urbanisme, assistera à la réunion ouverte du Réseau National des aménageurs, mardi 8 mars 2016. Outre le bilan d'une année de réflexions sur les évolutions des métiers de l'aménagement, la journée sera l'occasion d'échanges thématiques.

Aménagement : Un régime unifié pour les concessions

Les nouveaux outils de l'aménagement apportent plus de souplesse, et de sécurité juridique. A partir du 1er avril 2016, on ne fera plus de distinction entre délégations de service public et contrats de concession. En effet, le décret 2016-86 du 1er février 2016 unifie les contrats de concession en fixant les règles générales d'attribution et d'exécution des contrats de concession passés par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices.

Grand Paris Express : quinze nouveaux projets connexes aux gares sont mis à l'étude

Tandis que TGTFP vient d'être désigné pour étudier la faisabilité de quinze opérations immobilières connexes aux gares des lignes 14 sud et 15 est du réseau, la Société du Grand Paris (SGP) lance, dans la foulée, un nouveau marché d'AMO en trois lots. L'un concerne les faisabilités de quinze autres programmes en surplomb ou à proximité des gares du Grand Paris, réparties sur les lignes 15 Ouest, 17 et 18. Les deux autres visent une mission plus large, d'expert immobilier ou de bureau d'études, qui conduiront à intervenir aussi bien sur les gares confiées à TGT, pour notamment sécuriser juridiquement le partage des ouvrages commun et assurer l'accompagnement technique des projets, avant et après qu'ils soient confiés aux promoteurs.

La Courneuve : le projet des îlots des Pointes remis à plat La Courneuve : le projet des îlots des Pointes remis à plat

Plaine Commune cherche un montage opérationnel plus "léger et rapide" pour restructurer, hors ZAC, les îlots d'équipements vieillissants à l'ouest des Quatre Routes. En cause : la première phase du projet, enclenchée selon les plans de Germe & Jam, a coûté bien plus cher que prévu, notamment en raison d'un trop haut coût d'acquisition foncière. L'objectif, à présent, est de construire du logement vite et bien : un AMO va réinterroger le parti urbain, la programmation et le montage du projet.

Eco-Vallée Plaine du Var : un réseau de hameaux à déployer aux Bréguières Eco-Vallée Plaine du Var : un réseau de hameaux à déployer aux Bréguières

L'EPA Plaine du Var cherche les urbanistes de la future ZAC des Bréguières, dans la commune de Gattières. Dans un site non viabilisé d'environ 9 hectares, en accord avec la Ville et la Métropole de Nice, il est question de construire environ 340 nouveaux logements sous forme de hameaux entre plaine et coteau, répartis en fonction de la topographie et du paysage du site.

Bordeaux Métropole : une étude pour refonder le centre-ville de Martignas Bordeaux Métropole : une étude pour refonder le centre-ville de Martignas

L'agence Desurb remporte le marché d'études aux côtés de Neorama. Commande de Bordeaux Métropole : derrière l'aéroport de Mérignac, faire du centre ville de Martignas, qui pèse maintenant 7 500 habitants un véritable centre-ville. Tout reste à inventer : de l'échelle de projet, à la dynamique commerciale à engager, en passant par le retournement spatial vers la vallée de la Jalle et a stratégie des équipements.

Logement : la reprise se confirme Logement : la reprise se confirme

De novembre 2015 à janvier 2016, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) progresse en France de 5,9 % par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période - la période hivernale -, le nombre de logements mis en chantier diminue de 2,2 %.