Un petit périmètre très fort en potentiel : jusqu'à 500 logements pourraient être insérés dans un foncier en dentelle, moyennant acquisition et recomposition. Le site doit permettre de faire le lien entre les différents éléments de la commune : le nouveau centre commercial du Qwartz, les quartiers sud en voie d'achèvement, le secteur de la Bongarde en pleine mutation, et, autour de la station de tramway, le centre-ville promis à un important projet.
Vincent Leroy, directeur du projet Campus LyonTech-la Doua chez Eiffage Construction, explique à cadredeville.com sur quelle proposition son groupement, avec Bernard Reichen notamment, a été désigné Lauréat du Projet Campus LyonTech-la Doua. Encore peu utilisés, les marchés de conception, de réalisation et d’exploitation ou de maintenance sont des marchés publics, qui associent l’exploitation ou la maintenance à la conception et à la réalisation de prestations afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. Définis notamment en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique, ils donnent lieu à des engagements mesurables. La durée du marché tient compte des délais nécessaires à la réalisation de ces objectifs et des engagements qui constituent son objet.
Tandis que les premiers promoteurs seront consultés fin 2016, la ZAC des Berges de la Robine cherche sa maîtrise d'oeuvre urbaine et la maîtrise d'oeuvre de ses VRD. Remanié à la suite du changement d'équipe municipale et des décisions du pôle risques de la DDTM, le projet voit sa programmation globale diminuer, et rééquilibrer en faveur du logement.
La CCI métropolitaine de Brest (CCIM) va céder les parcelles à des opérateurs, "aménageurs ou promoteurs" : plus de 300 logements sont envisageables sur ce site encore partiellement bâti. Surfaces de plancher, forme bâtie et montage de l'opération seront à discuter au stade de la remise des offres.