L'Autorité environnementale (Ae) n'est "ni favorable, ni défavorable au projet". Ce n'est d'ailleurs pas, comme elle le rappelle dans son avis du 2 mars 2016, son rôle. Saisie sur l'étude d'impact de la ZAC du Triangle de Gonesse, elle soulève une série de points à aborder. Quant à l'opportunité du projet, ce sera à la commission nationale du débat public (CNDP) de juger... Du moins pour partie. Car seule une pièce de la ZAC du Triangle de Gonesse, certes maîtresse, sera soumise au débat public à partir du 15 mars : le projet EuropaCity. Un doublon dans les consultations difficile à comprendre pour l'Ae, et même dommageable à la "complète information du public".
Le projet entame sa phase 2 : six lots vont être cédés d'ici à 2018. Voici les deux premiers. La SPLA Territoires et Développement va vendre les droits à construire des programmes D2 et D3, totalisant 95 logements en tout, mêlant accession libre, accession maîtrisée, et PSLA. Une consultation qui ne s'adresse qu'aux opérateurs : des binômes d'architectes seront formés par l'aménageur, et proposés aux maîtrises d'ouvrage.
La quarantaine de sites, dont des ponts sur la Seine et des emprises sur l'eau, sera dévoilée à la veille du Mipim, le 14 mars. C'est depuis Rouen, au 106, que sera lancé le premier successeur de Réinventer Paris, en présence des élus de l'axe Paris-Rouen-Le Havre, Anne Hidalgo, Frédéric Sanchez, et Edouard Philippe. Cinq territoires métropolitains ont également intégré la démarche : Grand Paris Seine Ouest, Plaine Commune, Est Ensemble (les canaux aussi, seront à réinventer), et Grand Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont. De même, le Conseil Département de Seine-Saint-Denis et la communauté d'agglomération Seine Eure (Louviers) sont montés à bord.
Il faudra attendre les 15 et 16 mars 2016 pour avoir des détails sur les consultations. Jean-François Gueulette, directeur général de la Semapa, aménageur de Paris Rive Gauche, a réservé deux moments de sa présence au MIPIM'16 pour les présenter.
Les cessions 2015 de terrains représentent un potentiel de logements qui flirte avec les 10% de la production régionale sur un an. L'établissement public foncier est désormais engagé à hauteur de 1,3 milliard avec les collectivités régionales. Outre l’élection du président du conseil d'administration et de trois membres du Bureau, le conseil de l'EPF Paca a adopté 7 dossiers opérationnels, du 29 février 2016.