Le décret d'attribution de compétences de la nouvelle ministre confirme l'étendue de ses responsabilités, et, notamment, le lien, difficile à rompre, entre l'habitat et l'aménagement - tout deux durables bien entendu...
« Il faut que les données fiscales soient mises à disposition de tous les acteurs, pour qu’ils puissent apprécier le fonctionnement du marché », explique-t-il. Et contribuer ainsi à une meilleure régulation. Mais, précise celui qui dirigeait l'EPF du Nord Pas-de-Calais, il faut « miser à la fois sur l’open data et sur l’open source » : les données, difficiles à analyser en elles-mêmes, doivent être ouvertes avec mise en commun des logiciels permettant des les exploiter, dans une logique dite "d'open source" : des logiciels partagés par tous, et enrichis par l'utilisation de chacun.
Désigné en juin 2015 pour porter les 363 logements étudiants sociaux, Batigère Île-de-France a suivi la procédure de mise en concurrence prescrite par l'Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) : cinq groupements de conception-réalisation avaient été pré-sélectionnés par le jury, (l'opérateur, l'établissement public, le CROUS, la Ville de Gif-sur-Yvette, et la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay).