Devant les membres du Réseau national des aménageurs, mardi 8 mars, la ministre du Logement annonce qu'elle va tirer des rapports Figeat et Goldberg, mais aussi du rapport "co-produire l'aménagement", rendu par Pierre Bousquet et Nicolas Ferrand, les éléments de ses premières mesures. Pour la mobilisation du foncier privé, dit-elle, "et la relance de l'aménagement opérationnel".
Le jury a sélectionné les lauréats de l'appel à projets "Architecture de la Transformation" sur des bases d'innovation et de réplicabilité. Sur les 52 propositions candidates, le Lab CDC et l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) ont désigné cinq bailleurs lauréats, pour des projets répartis à travers la France : Actis, Batigère Nord-Est, Estuaire de la Seine, OPH 93 et SNI Sud-Ouest. Du réemploi à la thermodynamique en passant par l'immeuble "zéro charges" et les structures capables, les projets vont maintenant être poussés jusqu'à la phase PRO avec le soutien financier et technique de la CDC.
La Ville veut aller vite : elle entend saisir l'Autorité environnementale avant la fin de l'année 2016, c'est-à-dire avant que la compétence aménagement ne remonte vers l'établissement public territorial (EPT). Elle cherche des prestataires à même de mener des études express sur le secteur Carnot : parti d'aménagement et programmation devraient lui permettre d'enclencher un processus de création de ZAC, en continuité de l'actuelle ZAC du centre-ville.
La Communauté d'Agglomération d'Annecy cherche l'aménageur de la ZAC du Pré-Billy. Sur une dizaine d'hectares de terrains naturels, le projet urbain vise à créer un nouveau quartier de logements directement situé sur la Route de Genève, à proximité avec la petite gare de Pringy. Les premiers promoteurs pourraient être consultés dès le concessionnaire désigné.