Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Hérault : Frédéric Bonnet chargé de prémunir Vias de la montée des eaux Hérault : Frédéric Bonnet chargé de prémunir Vias de la montée des eaux

Chaque année le cordon littoral s'érode un peu plus. Faut-il reculer ou se barricader derrière des tonnes de sable ? Comment continuer à se développer malgré le risque, inéluctable, omniprésent et en évolution constante ? La communauté d'agglomération met 400 hectares à l'étude - toute la partie ouest du territoire de Vias, jusqu'au canal du Midi. Après avoir été lauréate de l'appel à projets national "expérimentation de la relocalisation des activités et des biens", elle confie à l'agence Obras le soin de mettre au point un plan-guide expérimental. Au Grand Prix de l'urbanisme 2014 de penser la recomposition spatiale de cet important morceau de territoire, pour permettre que la vie se maintienne à Vias malgré la montée des eaux.

Antibes : 600 logements envisagés autour d'Anthéa Antibes : 600 logements envisagés autour d'Anthéa

Un important potentiel de mutation a été identifié au niveau de l'avenue Jules-Clerc, et les pourtours de la salle de concert Anthéa. Entre les parcelles d'activité à faire évoluer, les stationnements aériens à reconquérir, les terrains vagues et les équipements publics à redéployer, le potentiel constructif a été estimé à 45 000 m² de surfaces de plancher. En octobre dernier, la Ville d'Antibes - Juan-les-Pins mettait le projet sur les rails, en confiant la concession d'aménagement à la SPL Antipolis Avenir. A présent, elle lance les études environnementales préalables au montage d'une opération d'aménagement - étude d'impact et inventaire faune & flore.

Logement social : 41 ESH créent Initiatives Foncières

Au moment où Action Logement annonce vouloir doubler le nombre des logements produits par son réseau, et en pleine mise en place de ses nouvelles structures, 41 entreprises sociales pour l'habitat, et non des moindres, montent un GIE pour intervenir "sur des fonciers de grande taille, et des fonciers complexes". Cette coopération est une nouveauté. La direction en est confiée à Marie-Anne Belin, qui a quitté fin 2015 la direction générale de l'EPL parisienne la SEMAVIP.

Ile-de-France : l'Etat annonce que l'objectif de 70 000 logements par an est dépassé

Il ne s'agit pas encore de logements construits et livrés, ni même commencés, mais de logements autorisés... On sait qu'il y a toujours un taux de perte entre le permis de construire et la construction réelle, mais cependant, en lui-même, le seul chiffre de 71 900 logements autorisés "sur les douze derniers mois", est un record. Il conduit le préfet de la région, Jean-François Carenco, à "souhaiter que l’objectif de construction de logements en Île-de-France soit augmenté pour permettre de résoudre les tensions qui s’expriment".