C'est une des pièces du futur "Leman Express" : le RER du Sud Léman servira, à terme, de transport en commun entre Genève et la France. Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC), pilote d'un important groupement de commande, remet l'idée à l'étude : rouvrir le tronçon Saint-Gingolph - Evian les Bains de la ligne du Tonkin. Quelque 17,8 kilomètres de lignes non circulées depuis 1998, et qui constituent le maillon ferroviaire manquant au bouclage ferroviaire complet du Lac Léman. Citadia va étudier la réouverture des gares / haltes et le réaménagement de leur pourtour, tandis qu'Eodd Ingénieurs Conseil mènera le diagnostic environnemental préalable à l'étude d'impact pour le projet de la réouverture de la ligne.
A Ormoy, la Plaine doit accueillir 75 000 m² de logements neufs. Fraîchement désignée aménageur, la Sorgem vient de trouver la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet : l'équipe Urban Act, déjà en charge des études pré-opérationnelles depuis 2012. En greffe sur l'existant, le projet doit faire la part belle aux maisons individuelles, même pour le logement social. La Sorgem entend, en outre, boucler les études techniques pour répondre aux recommandations de l'Autorité environnementale, afin d'aboutir à un dépôt rapide de dossier de réalisation de ZAC. Elle entend mener le projet en une seule grande phase, qui comprendrait l'acquisition des terrains, l'aménagement du quartier et la construction des programmes.
Sur le Stand du MIPIM 2016, la Métropole de Lyon a décidé de mettre sous les projecteurs le magnifique projet de réhabilitation de l’Hôtel Dieu. Les travaux ont commencé depuis quelques mois pour une livraison attendue fin 2017. Et septembre 2018 pour l’hôtel et le Centre de Convention. L’investisseur, Crédit Agricole Assurances a annoncé ce matin 10 mars 2016, l’ouverture de la commercialisation à l’occasion du salon MIPIM qui se tiendra la semaine prochaine à Cannes.