Si l'Etat veut mettre en service le Charles-de-Gaulle Express fin 2023, à temps pour les JO de 2024, il va falloir aller vite. La récente ordonnance va permettre la création de la société de projet dès ce mois d'avril 2016. Néanmoins, dans le montage remis à plat (exit la concession globale), cette société de projet, filiale SNCF / Aéroports de Paris (ADP), ne sera que gestionnaire d'infrastructure. L'exploitant ferroviaire, lui aussi, devra participer aux dépenses d'investissement, dès avant la mise en service, et donc être choisi rapidement. Cet exploitant semble tout trouvé : SNCF Mobilités. Mais l'Etat risque de devoir passer par une mise en concurrence. Quoi qu'il en soit, le Ministère de l'Ecologie, qui pilote le projet, va s'entourer d'un AMO technique pour s'assurer que le double passage de relais s'effectue sans encombre.
Les études d'avant-projet sont sur le point de s'achever : les travaux préparatoires vont pouvoir débuter au printemps. L'occasion pour la Société du Grand Paris de lever le voile sur les 9 gares de la ligne 16 qui viendra, à horizon 2023, désenclaver le grand est de la Métropole. Philippe Yvin fera le point, au MIPIM'2016, sur l'avancement du projet, et sur les développements autour des gares. Notamment, dès mardi 15, à 14h45 sous la tente Grand Paris Région.
Terra 13 porte un projet de ZAC de 40 hectares, susceptible d'accueillir jusqu'à 100 000 m² de surfaces de plancher nouvelles, au contact direct de la gare de l'Arbois et de la RD9. L'aménageur va s'entourer d'un écologue pour suivre les mesures compensatoires du projet urbain, qui urbanisera 20 hectares de surfaces naturelles.
Les intervenants, témoins et experts, de la journée du 10 mars sur le thème de l'urbanisme négocié ont proposé un large tour d'horizon des formes que prend la co-production public-privé de la transformation urbaine.
Une conseillère technique logement a été nommée le 12 mars. La directrice de cabinet et son adjoint avaient été nommés par arrêté au JO du 24 février 2016. Les nominations des conseillers ont été publiées le 3 mars. Sarah Laffon les rejoint comme conseillère technique Logement. Et les attributions officielles de la ministre le 4 mars, qui garde la tutelle principale sur l'urbanisme et "l'aménagement foncier" - Jean-Michel Baylet pouvant faire appel à la DHUP en tant que de besoin - la ministre de 'Egalité réelle en dispose aussi pour l'Egalité des Territoires.
Gilles Leblanc se voit doté d'une adjointe qui fut au coeur de la COP21. Véronique Lehideux étant nommée directrice adjointe de la DILA (Information Légale et Administrative auprès du Premier ministre), Isabelle Derville, qui était chargée de la transition écologique au ministère, reprend ses fonctions à la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement en Ile-de-France.