Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine Amont : le Territoire veut tester un fond de garantie public en soutien à l'immobilier productif

Comment convaincre les investisseurs et les opérateurs de s'engager sur des produits risqués, comme ceux accueillant des PME, PMI et TPE ? Une question importante pour le territoire de feue la communauté d'agglomération Seine Amont, où quelque 2 millions de mètres carrés d'immobilier d'activité (dont un quart d'immobilier "productif") sont projetés à travers les grands projets urbains. Une réponse possible pourrait passer par la réduction du risque financier encouru par les investisseurs, via un fonds de garantie expérimental qui pourrait être abondé par différents acteurs publics du territoire. Une réflexion sur les montages innovants que le nouvel établissement public territorial (EPT) ne mène pas seul, puisque la Caisse des Dépôts et Consignations est étroitement associée aux travaux de préfiguration.

Nanterre : l'installation du siège de Vinci jette un pont vers les Groues Nanterre : l'installation du siège de Vinci jette un pont vers les Groues

Alors que le téléphérique de La Défense est mis à l'étude, Vinci installera 90 000 m² de bureaux sur la future gare d'Eole - nouvelle liaison attendue en 2020 derrière l'arche, sur le site historique de la Folie. Un nom auquel Hugues Parant, directeur général de l'Epadesa, préfère "Nanterre les Groues" , ravi de cette poussée de La Défense vers le nouveau territoire où le quartier d'affaires veut se réinventer, tout comme Nanterre en a l'ambition, explique son maire, Patrick Jarry. A suivre : l'Appel à manifestation d'intérêt par l'Epadesa, pour 150 000 m² dans les Groues, notamment sur la future gare du Grand Paris Express, attendue, elle, en 2025.

Yvelines : Etudes foncières et potentiels de construction

Repérage et potentiel des friches, fonciers mutables autour des gares, mobilisation du foncier public, leviers et freins au développement urbain, potentiels en parc naturel régional... Les sujets d'étude sont variés. Créé en septembre 2006 en même temps que trois autres établissements publics fonciers en Ile-de-France, fusionné depuis le 1er janvier 2016 dans le grand établissement public foncier régional présidé par Valérie Pécresse, l’EPF des Yvelines (EPFY) avait participé à des travaux étudiants de l'IUP de Créteil, et ceux du mastère STU de Sciences Po. Cadredeville publie une sélection de ces études.

MIPIM'2016 : un appel à projets innovants autour des hubs internationaux annoncé par le ministre de l'Economie MIPIM'2016 : un appel à projets innovants autour des hubs internationaux annoncé par le ministre de l'Economie

Copiloté par la Société du Grand Paris avec la Métropole du Grand Paris, l'appel à projets doit encore se préparer. Le stade de l'annonce est maintenant passé, avec le discours du ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron mardi matin à Cannes. Les acteurs se mettent maintenant au travail... "Nous devons identifier précisément les fonciers qui seront mis en consultation", a expliqué mercredi 16 mars Philippe Yvin au MIPIM, en ajoutant : "Il faut s'attendre à une diversité de partenaires publics sur chaque site. Nous allons commencer, avec la Métropole, par conclure des accords avec les élus et les aménageurs pour savoir quels terrains peuvent être mobilisés." Les premiers contacts sont très avancés, mais la finalisation pourrait prendre encore huit mois.

Grand Nancy : la Solorem reconduite pour la ZAC Centre Europe Grand Nancy : la Solorem reconduite pour la ZAC Centre Europe

La petite opération est en fait un sous-secteur du projet de Coeur de Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy. Le seul lot commercialisable doit l'être d'ici à 2017. Reste que la collectivité a reçu le PRO de son équipe de maîtrise d'oeuvre des espaces publics (Urbicus / Trigo / Séfiba) et souhaite poursuivre l'aménagement des espaces publics, alors que le centre commercial des Nations est sur le point d'achever sa restructuration. Or, le contrat de concession de la Solorem touchait à sa fin. Après remise en concurrence par la communauté d'agglomération, la Solorem, seule candidate à sa succession, reprend naturellement le marché d'aménageur.