Wonder mute, mais le Red Star va perdre son stade... Préserver le caractère exceptionnel du site pucier, tout en y développant une nouvelle offre de logements, et en résorbant ses nombreuses difficultés. Tels sont les objectifs partagés par la Ville de Saint-Ouen et l'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune : pas une métamorphose radicale, mais une intensification urbaine au fil de l'eau et des mutabilités identifiées. Une démarche qui nécessitera cependant une réflexion d'ensemble sur les déplacements et les stationnements, et la matérialisation d'un schéma prospectif de circulations - un prestataire va être désigné pour s'atteler à cette tâche.
La Ville de Saint-Cloud, à la tête du comité de pôle, lance les études d'intermodalité autour de la future gare de la ligne 15 Ouest. Entre le jardin classé et les grands équipements hospitaliers, les évolutions urbaines prévues dans le secteur sont minimales. Reste, dans ces conditions relativement figées, à optimiser les espaces publics pour permettre le meilleur report modal possible, et prendre en considération les correspondances avec les autres lignes.
Le concours d'architectes va être lancé sur le lot 1. Pour les autres, l'appel à groupement d'architectes est envisagé. "Mais les architectes de travaillent pas comme cela", remarque Fabienne Duwez, directrice de la Soreli. La désignation marque l'aboutissement d'une consultation qui a peu mobilisé les professionnels, et dont les termes ont été adaptés en cours de route. La Soreli a donc retenu les deux promoteurs regroupés, pour le premier macro-lot de reconversion de l'usine Fives Cail Babcock. L’opération de restructuration urbaine a été conçue par l’architecte urbaniste Djamel Klouche (l’AUC). Au pied des vastes halles industrielles, Nexity et Nacarat construiront 11 bâtiments (pour 313 logements et 650 m² de commerce) et un parking silo avec une livraison prévue fin 2018-mi 2019.
Grand Périgueux Agglomération lance le marché de maîtrise d'une de ses opérations les plus ambitieuses : au coeur de sa nouvelle ZAC du Grand Quartier de Gare, elle prévoit de fonder un grand pôle d'échanges multimodal, adossé à l'emprise Sernam transformée en quartier d'affaires. Une mission que la communauté d'agglomération confiera à une équipe pluridisciplinaire composée d'un urbaniste, d'un architecte, de plusieurs BET et d'un OPC.
L'agence lyonnaise Axe Saône remporte le concours de maîtrise d'oeuvre sur le réaménagement des Berges de Loire. Du bassin du port de Roanne jusqu'à la Renaison, sont prévus le réaménagement complet des berges de Loire et des espaces publics intérieurs, ainsi que la restructuration du réseau viaire. Une opération qui lance le plus vaste projet urbain de 14 hectares, encadré par le schéma d'aménagement de l'agence Gautier+Conquet. Au passage, de nouveaux logements, commerces et équipements doivent voir le jour.
C'est une lyonnaise, qui vient de vivre, depuis la Région, la création de la Métropole du Grand Lyon. Elle arrive dans la région provençale, où la Métropole a plus de mal à se stabiliser. Corinne Tourasse, officiellement nommée, au JO du 17 mars 2016, avait en effet quitté la direction des planifications et des politiques d’agglomération du Grand Lyon en avril 2011, pour rejoindre le conseil régional, en tant que directrice générale adjointe, en charge des transports, de l'environnement et de l'énergie.