Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Nantes : un "Villagexpo" de nouvelle génération à Saint-Herblain Nantes : un "Villagexpo" de nouvelle génération à Saint-Herblain

La Ville de Saint-Herblain veut mener un "projet d'urbanisme innovant" sur les 11 hectares de la Patissière. Elle a mandaté la SEM Loire Océan Développement pour piloter une étude de programmation urbaine, actuellement en cours de consultation. Filiation intellectuelle revendiquée : l'expérience Villagexpo, qui, en 1968, avait débouché sur la création de quartiers pavillonnaires originaux et accessibles, quoique parfois décriés. Pour la deuxième commune de l'agglomération nantaise, la démarche vise à résoudre une délicate quadrature du cercle entre habitat individuel, densité, qualité et accessibilité.

Montreuil : une opération immobilière sur une station de la ligne 11 étendue Montreuil : une opération immobilière sur une station de la ligne 11 étendue

L'EPFIF et la RATP ont conclu un accord pour créer des logements en surplomb de la future station de métro Boissière de la ligne 11 étendue. Dans le Haut-Montreuil, c'est la filiale Logis-Transports de l'opérateur transport qui va porter le petit programme immobilier, qui comptera des logements sociaux et des locaux d'activités.

Cannes : appel à opérateurs sur l'îlot Escarras Cannes : appel à opérateurs sur l'îlot Escarras

L'EPF Paca cherche un opérateur pour redéployer des terrains bâtis en plein coeur de ville cannois, à 400 mètres à vol d'oiseaux du littoral. Garage, stationnement aérien et locaux artisanaux précaires devraient laisser place à un programme de logements denses, dont un tiers de logements sociaux, le tout dans une "forme urbaine nouvelle". Jusqu'à 2 400 m² de surfaces de plancher neuves sont envisageables... A condition que les candidats trouvent un accord à l'amiable avec une SCI, propriétaire de deux parcelles.

Ile-de-France : mouvements et confirmations dans les établissements publics de l'Etat

Raphaël Catonnet, directeur général adjoint de l'EPA Défense Seine Arche, est attendu en juin à Toulouse, pour prendre la direction générale de la SEM Oppidea. A l'EPA Paris-Saclay, après le départ du directeur général adjoint Guillaume Pasquier, d'autres mouvements sont attendus dans les directions - de même à l'EPA Orsa, où Thierry Febvay devient directeur général à la place de Jacques Touchefeu. En revanche, Thierry Lajoie (en photo) est nommé, par le président de la République, président du conseil d'administration de Grand Paris Aménagement, pour cinq ans.