L'ensemble des dossiers des différents sites avance (voir ci-dessous). Et c'est au tour de la SPL Le Bourget - Grand Paris de lancer ses études. Missionnée par l'établissement public territorial (EPT) Paris Terres d'Envol (T7), la SPL va se concentrer sur l'atterrissage des pavillons sportifs dans le secteur Dugny - Le Bourget, ainsi que, en interne, le centre principal des médias. Le conseil départemental, de son côté, attend dans quelques jours les derniers rendus de la consultation d'urbanistes autour de la future gare du Tram Express Nord (TEN). Suspendu pendant plusieurs mois, le dialogue compétitif a été remanié, pour inclure le nouveau fléchage olympique du site dans le cahier des charges. De l'autre côté du grand parc Georges-Valbon, le même conseil département va par ailleurs lancer de nouvelles études sur le Parc Sportif de Marville et ses franges : le site accueillerait les épreuves de water-polo.
C'est l'un des projets phares du tout nouvel OPAC Lyon Métropole Habitat (LMH) : 18 hectares de terrains militaires qui laisseront place, à partir de 2018, à environ 124 000 m² de nouveaux programmes immobiliers résidentiels. L'agence Dumetier Design, déjà en charge des études préalables, devient l'urbaniste-en-chef du projet urbain, aux côtés de Tribu. Le groupement Base / SCE, de son côté, se voit confier la maîtrise d'oeuvre des 65 000 m² d'espaces publics.
La Ville lance une étude urbaine sur le site, dans la foulée de son appel à concurrence en vue de confier le projet à un aménageur. Actuellement en cours d'acquisition des 35 000 m² de terrains bâtis auprès de l'ARS, elle projette d'y mener un projet urbain dédié à du logement. Sans enjeux environnementaux particuliers et déjà totalement desservis desservis en réseaux, le site pourra accueillir rapidement ses nouvelles constructions. Il faudra cependant en passer par la case démolition.
En croissance démographique constante, la commune doit produire 42 logements neufs par an pour répondre aux objectifs du PLH intercommunal. Depuis, la commune renouvelle son centre-bourg : la Place du Marché, auparavant occupée par les hangars, les bâtiments techniques et les agriculteurs, a fait l'objet d'une importante reconfiguration, au sein de laquelle la Ville a déjà fait réaliser 68 logements neufs. Et la densification continue : la commune cherche un opérateur pour porter une nouvelle opération collective, mixant logements libres, sociaux, et cellules commerciales.
Le ministre de l'Economie de l'Industrie et du Numérique a rassuré Hervé Gaymard, alors des questions au gouvernement, sur le maintient de la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 40% dans la filiale spécialisée, premier opérateur mondial de gestion des domaines skiables.