Entre les deux gares de la future ligne 16 du métro, 120 hectares de périmètre préparent leur mutation sous l'impulsion de l'EPA Plaine de France, épaulé par le groupement LIN. Trois nouveaux pôles doivent faire de Sevran une destination du Grand Paris, avec une programmation synthétisée par deux chiffres-clés : 3 000 logements, 3 000 emplois. Les études pré-opérationnelles se poursuivent, en vue d'une validation d'un schéma directeur au cours de l'année 2016. Une nouvelle stratégie mobilité, à étudier, va être versée au projet.
La Samoa adopte une nouvelle doctrine pour la nouvelle phase de l'Île de Nantes : l'urbanisme collaboratif. Outre le collectif citoyen associé étroitement à la désignation de la nouvelle maîtrise d'oeuvre urbaine du projet, la maîtrise d'ouvrage entend multiplier les initiatives et les expérimentations pour remettre les habitants dans la boucle de la conception... et même de la réalisation. Une pratique qui pourra trouver une de ses premières applications dans le projet de requalification du secteur faubourien de l'île, et qui sera encadré par un AMO "citoyen".
Cession record pour la ville de Lille ! Martine Aubry a sélectionné l’offre de 11,47 millions d’euros du promoteur Finapar, associé à Vilogia, pour ce qui est à ce jour son plus beau « bijou de famille ». Le projet lauréat est baptisé "Cosmopole" par ses promoteurs.
C'est la seule gare ferrée du territoire, historiquement explosé à travers les cités sidérurgiques. Et sur le papier, tout est là : la mixité fonctionnelle, les requalifications envisagées, la liaison directe avec le Luxembourg... Ce pourrait être "le quartier gare idéal". Mais il manque un petit quelque chose : l'attractivité. Le secteur, comme le reste de l'agglomération, souffre d'un sérieux déficit d'image, et d'une démographie plus qu'atone. Dans ce contexte, c'est sans doute le quartier de la gare qui représente le meilleur potentiel de développement de l'agglomération. A condition de résoudre les dysfonctionnements urbains qui enclavent le secteur. L'EPF de Lorraine va assister la commune et la communauté d'agglomération en lançant une étude urbaine sur l'avenir de la grande friche Senelle : une intervention dans le secteur pourrait bien être la clé du renouveau du Bas-Longwy.