Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Denis : Plaine Commune prépare une "intervention lourde" dans le quartier de la Basilique Saint-Denis : Plaine Commune prépare une "intervention lourde" dans le quartier de la Basilique

Le groupement emmené par l'agence Bruno Fortier, avec Jean-Louis Subileau (Une Fabrique de la Ville) et Technicité, vient de rendre ses études de diagnostic sur le secteur du centre-ville de Saint-Denis. L'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune lance à présent les études urbaines opérationnelles qui serviront à nourrir le dossier de NPNRU, correspondant au périmètre de l'ancienne ZAC Basilique.

Hauts-de-Seine : Urban & Sens va étudier "l'arc sportif" de Colombes Hauts-de-Seine : Urban & Sens va étudier "l'arc sportif" de Colombes

On touche ici l'un des sites de la candidature de Paris à l'organisation des JO de 2024. En effet, la Ville se dirige vers une ZAC qui engloberait le site Thalès, les terrains Charles-Péguy, le parc départemental, les Fossés-Jean, le parc d'entreprise Kléber, et le stade historique Yves-du-Manoir. Ce dernier, stade olympique des jeux de 1924, accueillerait les épreuves de hockey sur gazon en 2024. Plus largement, l'étude concerne un linéaire de part et d'autre de l'A86, qui sera in fine irrigué par le T1. Dans ce périmètre, Colombes veut à la fois résorber les coupures, faire entrer les équipements en relation entre eux, et organiser la mutation des parcelles industrielles vers des formes plus urbaines.

Bordeaux : une opération de logements sociaux pour faire muter un îlot du cours de la Marne Bordeaux : une opération de logements sociaux pour faire muter un îlot du cours de la Marne

Le défi est que les nouveaux bâtiments "dialoguent" avec les façades de pierre typiquement bordelaises. Dans l'opération Bordeaux [Re]Centres la filiale Atlantique Aménagement du bailleur social Groupe 3F vient de choisir les quatre équipes d'architectes sélectionnées pour concourir. L'îlot Lentillac, actuellement construit, va porter 80 logements locatifs sociaux après démolition, à deux pas de la place André-Meunier et du cours de la Marne.

Paris-Saclay : Valérie Pécresse présidente de l'EPA

La nouvelle présidente du conseil régional d'Ile-de-France présidera le conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay. Elle doit également présider demain mercredi le conseil d'administration de l'EPF Ile-de-France (l'EPFIF). Le conseil d'administration de l'EPA Paris-Saclay annonce l'adoption d'un plan d'actions opérationnelles lors de sa prochaine réunion. Il a fixé le budget 2016 de l'établissement à 79 millions d'euros. Ce budget "permet la réalisation des premières infrastructures des ZAC du Moulon et du quartier de l'Ecole polytechnique", "ainsi que la poursuite des trois missions de l'EPA Paris-Saclay que sont l'aménagement, le développement économique et la conduite d'opérations immobilières", ajoute-t-on à l'EPA. Alors que le directeur général adjoint, Guillaume Pasquier, n'a pas été remplacé, on attend un secrétaire général à l'EPA - unnouveau poste.

Comment coordonner les procédures d'urbanisme et les procédures environnementales

Une ordonnance et son décret d'application sont parus au JO du 26 mars. L'ordonnance nouvelle raccourcit les délais : elle permet aux maîtres d’ouvrage d’obtenir leur permis de construire pendant la durée d’instruction de la ou des autorisations environnementales (loi sur l’eau, dérogation espèces protégées…).