Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-Saint-Denis : Icade va programmer le super-hôpital Universitaire de Paris Nord Seine-Saint-Denis : Icade va programmer le super-hôpital Universitaire de Paris Nord

L'AP-HP est déterminée à construire le fameux Hôpital Universitaire Paris Nord (HUPN) sur le site Ardoin Sud, dans la ZAC des Docks à Saint-Ouen. Le choix reste à entériner définitivement, après passage devant le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo). Quoi qu'il en soit, l'AP-HP commence déjà à réfléchir au contenu de ce futur équipement géant, où doivent se rassembler les lits et les services de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard (à Paris) et de l'hôpital Beaujon (à Clichy-la-Garenne) : elle rêve d'un hôpital innovant, écologique, durable, "conçu pour durer cent ans". Le contraire d'une ville dans la ville, mais un "campus urbain" très dense - 180 000 m² dans moins de 6 hectares - et implanté en harmonie avec le grand quartier en mutation. Les concepteurs pourraient être consultés dès la fin 2016. Le temps de mener les études de programmation : Icade Promotion vient d'être missionnée à cette fin.

Plaine Commune : les activités du Pressensé en quête d'un nouveau souffle Plaine Commune : les activités du Pressensé en quête d'un nouveau souffle

La vaste poche d'activités au milieu des grands ensembles se mite, çà et là, de friches industrielles, tandis que d'autres parcelles évoluent spontanément vers des formes plus denses en emplois et plus qualitatives. Face à ce constat, et devant la très forte évolution prévue à l'échelle de tous les quartiers alentour, Plaine Commune va missionner un prestataire pour réfléchir à une stratégie de développement économique à même d'encadrer l'évolution du Pressensé.

Marchés publics : la nouvelle donne à prendre en compte dès le 1er avril

Prendre un texte une semaine avant sa mise en application n'est sans doute pas la meilleure façon de faire... Mais ce n'est pas un poisson d'avril. Le décret « marchés publics » n°2016-360 du 25 mars 2016 est paru au JO du 27 mars, et la réforme des marchés publics est bel et bien entré en vigueur au 1er avril. Le décret fixe le régime de droit commun des règles générales de passation et d'exécution des marchés publics passés par les acheteurs. Cependant, la loi de ratification de l'ordonnance "marchés publics" du 23 juillet 2015 est toujours en discussion au Sénat. Tout n'est donc pas encore figé.