Tous les partenaires de projet autour de la table de négociation pour cadrer le travail des uns et des autres en atelier. Telle est la méthode de travail revendiquée depuis quelques mois par Grand Paris Aménagement, désigné aménageur du projet urbain de Saint-Maur-des-Fossés en juillet 2015. Parmi les sujets abordés lors de ces workshops négociés : l'application des prescriptions environnementales par les opérateurs immobiliers et leurs architectes. Un AMO développement durable va être missionné pour suivre ce volet, tout en étant force de proposition en matière de solutions environnementales innovantes.
L'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne envisage de céder l'IGH remarquable au privé, en vue d'une réhabilitation, réaffectation et commercialisation. A condition que cela soit faisable : un prestataire va venir étudier la faisabilité et la programmation sur la tour de 24 600 m² située en plein milieu du quartier Tarentaize-Beaubrun, désigné d'intérêt national dans le cadre du NPNRU.
L'Epaurif et l'Université Pierre et Marie Curie vont entrer en phase de diagnostic pré-démolition de la barre dite "Cassan F". Tandis que les occupants déménagent progressivement dans le "Gril", fraîchement désamianté, la réflexion débute sur la valorisation des emprises à libérer. Logements spécifiques, résidences et / ou équipements en lien avec le projet pédagogique sont envisagés. Des pistes qui restent à approfondir : Algoé vient d'être missionné pour une mission de programmation.
Aux portes de la Métropole, HDZ vient d'être reconduit en tant qu'urbaniste du grand projet urbain orienté activités. Mais la communauté d'agglomération Sicoval est déçue : Toulouse Métropole ne veut pas étendre la ligne B du métro jusqu'à InnoMetro. A la place, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, promet à l'intercommunalité voisine "la Rolls Royce des transports en commun" : ce sera finalement la future troisième ligne de métro qui desservira le grand secteur de projet.
Les intercommunalités à fiscalité propre, et la métropole de Lyon, peuvent déléguer leur DPU pour la construction de logements, aux SEM de logement, et aux HLM. Le décret n°2016-384 du 30 mars 2016 précise que l'exercice du DPU peut être ensuite délégué aux dirigeants de l'organisme par le conseil d'administration, le conseil de surveillance ou le directoire. Il est paru le 31 mars, et il est applicable au 1er avril 2016.
Le conseil d'administration du Stif du 30 mars a donné un avis positif unanime à la nomination d'un proche de Valérie Pécresse à la direction générale du Stif. Laurent Probst remplace ainsi Sophie Mougard. Cette dernière était en poste depuis 2006, quand l'organisation des transports publics a été transférée de l'Etat à la Région. Elle avait demandé à Valérie Pécresse que son mandat ne soit pas renouvelé à échéance, le 17 mars 2016, bien qu'elle ait été confortée en janvier par la nouvelle présidente du conseil régional.