L'appel à projets internationaux autour des hubs doit être lancé au mois de décembre 2016 sous le pilotage de la Société du Grand Paris (SGP). Deux AMO, l'un "logistique" et l'autre juridique, vont venir l'épauler. L'opérateur de transports devient de facto l'un des acteurs incontournables dans le domaine de l'aménagement. Un rôle qu'il endosse d'ailleurs autour de ses gares à Châtillon-Montrouge et Champigny : deux "territoires innovants du Grand Paris", dont les élus ont sollicité la SGP pour qu'elle mène de nouvelles études urbaines. S'il n'est pas exclu que ces deux pôles rejoignent l'appel à projets, il est également question que la SGP y devienne, à terme, aménageur.
Le "Manifeste A" est ouvert à la signature. A, comme Atelier, bien sûr. Ou peut-être, aussi, comme Architecture. Présenté jeudi 31 mars 2016 par Nicolas Michelin et Frédéric Bonnet, le document interpelle tous les acteurs de la chaîne urbaine, réinterroge leur place dans le projet, et formule un constat relativement sombre : les modèles de l'urbanisme contemporain sont obsolètes, dominés par les considérations financières, et produisent une ville standard et sans qualité.
La Métropole européenne de Lille (en lien avec les Hauts de France, Nord-Pas de Calais- Picardie) va se partager avec PACA et la Bretagne (associée aux Pays de la Loire) les 50 millions d’euros de l’appel à projet « réseaux électriques intelligents » destinés à favoriser les actions d’économies d’énergie et le pilotage de la consommation électrique chez le consommateur.
Comme elle l'avait annoncé, la présidente du conseil régional présidera le grand EPFIF. "Je veux donner le signal de la mobilisation de la Région en faveur du logement", a-t-elle commenté, annonçant un effort d'1,7 milliard d'euros sur cinq ans inscrit dans le programme pluriannuel de l'Etablissement public foncier. Le premier conseil d'administration l'a élue à l'unanimité.
L'arrêté du 31 mars 2016 est publié au JO du 2 avril 2016. Ainsi, l'Ile-de-France voit se rejoindre les destins de hauts fonctionnaires qui travaillaient ensemble il y a déjà dix ans. Ancien du cabinet de Maurice Leroy, spécialiste de la rénovation urbaine qui a fait ses armes en Seine-Saint-Denis, ingénieur en chef des Ponts et Forêts, Thierry Febvay remplace Jacques Touchefeu au poste de directeur général de l'EPA-ORSA. L'Etablissement public d'aménagement a entamé son rapprochement avec Grand Paris Aménagement (GPA) pour constituer, au 1er janvier 2017, un outil d'aménagement de l'Etat implanté aussi bien en petite couronne qu'en grande couronne... Thierry Lajoie vient d'être reconduit à la tête de GPA pour cinq ans.