C'est le site le plus à l'Ouest de Réinventer la Seine, et donc le plus proche de la mer. Non loin, l'Hydro prépare sa reconversion. Le "no man's land" post-militaire est le dernier maillon de l'Axe Seine avant la mer, ainsi qu'une rotule incontournable, et pourtant oubliée, entre la côte fleurie et la côte d'albâtre. Suite à plusieurs années de maîtrise foncière, les collectivités (Ville et communauté d'agglomération) entament une réflexion pour tirer le meilleur de ce site sur l'embouchure de la baie de Seine. Trois jeunes équipes de concepteurs ont été désignées pour étudier, en parallèle, l'avenir du Cap de la Hève.
Eurotunnel cherche l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère qui va piloter la réalisation des espaces publics et paysagers du vaste projet d’éco-village balnéaire à Sangatte. Sa filiale Euro Immo Get est concessionnaire d’une opération d’aménagement confiée par la commune de Sangatte-Blériot Plage
Déclaré d'intérêt régional au NPNRU, le quartier de 17 hectares et 1 800 habitants va faire l'objet d'une nouvelle étude urbaine. L'objectif est double : dans le même temps, il s'agira d'ouvrir le quartier prioritaire sur le reste du sud de Mâcon, qui concentre l'essentiel des activités de l'agglomération, tout en créant, presque ex nihilo, une véritable centralité de quartier.
Evry cherche à tout prix à diversifier sa population. En plus d'intervenir en ce sens dans les quartiers de la ville nouvelle et dans les grands ensembles, la commune entend également développer des produits haut-de-gamme dans son centre-bourg historique. Rue Emmanuel-Pastré, à des kilomètres de l'image habituelle d'Evry, mais à quelques pas seulement du RER, des parcelles vont être détachées du groupe scolaires et cédées à un groupement promoteur / architecte.
Pour une fois, elle n'a pas pris part au vote. La grande prêtresse des projets urbains quitte ses fonctions au ministère sur un immense coup de chapeau donné par les professionnels : Nicolas Ferrand, Jean-Louis Subileau, Eric Bazard, Finn Geipel, Paola Vigano, Jacqueline Osty, Jean-Pierre Orfeuil, siégeaient au jury présidé par Paul Delduc.
"Malgré un appareil incitatif puissant , les travaux liés à la transition énergétique dans le logement n’ont que très légèrement progressé depuis 2010", écrit Bernard Coloos, Directeur aux Affaires économiques, financières et internationales de la Fédération française du bâtiment (FFB) depuis 1996. "On reste loin de l’objectif fixé en 1990, qui visait une baisse de 30% à l‘horizon 2030 des émissions de gaz à effet de serre", poursuit l'économiste. Ce dernier juge irréalistes les objectifs très élevés fixés à l'industrie du bâtiment - ce qui inclut architectes et promoteurs -, alors que les tendances à la transition énergétique sont très faibles, dans l'existant encore plus que dans le neuf.