Reims veut peser dans la nouvelle région Grand Est. Dotée d'un plan guide de François Leclercq, la ville programme en CREM de grands équipements et prévoit des bureaux en coeur de métropole. Elle va lancer la concertation sur le projet Reims Grand Centre, et plusieurs consultations dès ce printemps.
IssyGrid dessert 1 000 logements et 120 000 m² de bureaux. Il se présente comme le premier réseau électrique intelligent de France. Données, réglementation, technique... Conçue et portée par un consortium d'une dizaine d'industriels et de start-ups, l'expérimentation est pleinement opérationnelle, et livre à présent ses premiers retours sur expérience.
Le nouvel équipement olympique s'installera le long du quai, aux abords du Parc de Bercy, à proximité directe de l'AccorHotels Arena. D'une jauge comprise entre 7 000 et 10 000 places, la salle sera modulable, couplée à une programmation commerciale, et emportera une nécessaire transformation des espaces publics alentours. Alors que l'opération est sur le point d'être programmée, la Ville envisage d'ores et déjà de réaliser l'Arena via un contrat de conception, construction et exploitation.
L'ancien hôpital de Cognac fait partie de l'appel à projets. A travers la Charente et la Charente-Maritime, six communes en tout sont concernées par la consultation de l'EPF. A la clé, près de 300 logements seront ainsi créés en renouvellement urbain, de Royan à Surgères, en passant par Lussant, Isle d'Espagnac et Saint-Xandre.