L'immense majorité des programmes sont en passe d'être livrés... Mais il reste une parcelle à bâtir. La bâtiment dit "Pomme d'Api", qui devait être réhabilité sous forme d'hôpital de jour par l'association Cerep-Phymentin, sera finalement démoli et reconstruit. Libérant au passage quelques servitudes. Dont le petit terrain cadastré DK n°46, toujours propriété de l'AP-HP, qui s'apprête à le céder.
Comme quoi les quartiers de barres et de tours ne sont pas aussi denses qu'on voudrait bien le croire. La Ville du Plessis-Robinson et Hauts-de-Seine Habitat, réunis en groupement de commande, vont mettre à l'étude un ensemble de leurs parcelles. Des terrains qui accueillent aujourd'hui moins de 500 logements, et qui pourraient en compter, demain, jusqu'à 1 700.
Deux candidats semblent favoris, mais les prétendants sont nombreux. Une phase de concertation avait été engagée depuis le début février en vue de la privatisation des aéroports de Lyon, ¨Puis une ultime rencontre avait eu lieu mercredi 2 mars 2016 entre le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, accompagné de Martin Vial, directeur de l’Agence des Participations de l’État, et les actionnaires locaux, avant le lancement de l’appel d’offres.
La question est étudiée sérieusement par le Pays de Gex. A l'heure où la Confédération helvétique actualise son plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), la communauté de communes souhaite être force de proposition. Son objectif : accueillir une extension de l'aéroport, mais pas de nouvelle piste d'envol.
Il ne s'agit pourtant pas de Paris, Lille ou Lyon. Contrôle des loyers, construction massive de logements sociaux et abordables, lutte contre l'expulsion des locataires... Une réponse à la tension immobilière, à la transformation rampante de la sociologie des quartiers, à l'éviction progressive des classes populaires. Le siège mondial du capitalisme libéral, s'il en est un, vient de se doter d'un important plan pour la mixité sociale et le logement abordable, sous l'impulsion de son Maire, Bill de Blasio.