Algoé a été retenu pour la nouvelle gouvernance du Carré de Soie. Cadredeville fait un point complet sur le secteur Tase, qui va porter un des principaux espaces publics du Carré : une esplanade qui articulera les différentes opérations d'aménagement projetées dans le secteur Tase, et qui viendra poursuivre la grande promenade jardinée qui structure le grand projet urbain de l'est lyonnais. Tandis que les différents PAE, PUP et ZAC suivent leur cours, cette esplanade va trouver sa maîtrise d'oeuvre d'ici à la fin d'année 2016 : la consultation est en cours.
Plan masse, montage opérationnel, stratégie foncière... L'EPFIF va étudier tous les leviers pour aboutir au renouvellement urbain de l'îlot dégradé des années 1930, sur la rive droite de la Seine face à Maisons-Laffitte, sur lequel l'EPF des Yvelines - absorbé par l'EPFIF début 2016 - a porté des terrains depuis plusieurs années. Sachant que les propriétaires de trois parcelles refusent de céder.
Sols pollués et terrains inondables : les contraintes ne s'additionnent pas, mais se multiplient. L'Autorité environnementale, tout en soulignant la haute qualité des études menées jusqu'à présent, alerte les porteurs de projet sur les interactions entre les risques : quelle que soit sa source, une possible inondation future risque bien de remobiliser les polluants prisonniers du sol. Une question qu'avait d'ailleurs anticipé l'aménageur : la SPL Rouen Normandie Aménagement a d'ores et déjà prévu de s'entourer d'un nouveau BET Pollution pour mener les différentes études.
Les charges foncières de trois lots constructibles, répartis dans le diffus du centre-bourg, vont être cédés à un opérateur unique. En tout, 79 logements sont prévus, ainsi que 1 100 m² de commerces déjà partiellement commercialisés. Les équipes devront être emmenées par un opérateur immobilier accompagné de trois concepteurs, qui seront choisis en phases 2 et 3 de la consultation, sur la base d'esquisses, d'une étape de négociation, et d'une audition en jury. Aux candidats de proposer le montage par lequel ils entendent réaliser les logements locatifs sociaux.
Une vraie politique contraignante de localisation et d'obligation de prise en compte des sols pollués s'est mise en place. La classification des terrains répertoriés en secteurs d'information sera obligatoirement communiquées en cas de changement de propriétaire et/ou d'usage, et aussi opposable aux pétitionnaires, qui devront recourir à un BET certifié pour garantir la prise en compte de la pollution. La direction de l'aménagement durable, du ministère du logement et de l'habitat durable, organise les deuxièmes rencontres des acteurs publics du foncier le 10 mai 2016. Il y sera notamment question de la pollution des sols, et de la reconquête des espaces dégradés.