Les mauvais jours de Triangle semblent passés. L'Autorité environnementale (Ae) décortique point par point les sujets sensibles, et rend un avis globalement positif sur l'étude d'impact actualisée de la tour. Certaines questions, comme l'ensoleillement et les transports, ont même été "très bien traitées".
La Métropole se met en place. Sous la présidence de Patrick Ollier, le Bureau du 13 avril a entériné une série de décisions qui marquent l'entrée de la nouvelle collectivité sur la scène régionale. Alors que Valérie Pécresse réaffirme que "les compétenes de la Métropole doivent revenir à la région" (Isabelle Rougier, qui fut directrice de cabinet de Benoist Apparu, devrait devenir sa directrice de l'Habitat), les élus de la petite couronne prennent leurs affaires en main. Le directeur général des services de la Métropole, Thomas Degos, prend officiellement ses fonctions.
L'arrivée du Grand Paris Express et le projet d'écoquartier du Mont-Valérien vont permettre une mutation forte de la cité d'habitat social. A la suite des études préalables de Citadia, une programmation a été calée pour enclencher la recomposition complète du quartier de 3 hectares : avec 450 logements neufs produits, le périmètre pourrait doubler en densité. Le bailleur Logirep, en tête de file sur le projet, cherche la maîtrise d'oeuvre urbaine.
Désigné aménageur du projet par la Ville de Franqueville-Saint-Pierre fin 2015, Nexity désigne la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet via sa SNC Foncier Conseil. Tandis qu'il était question de scinder maîtrise d'oeuvre de conception et maîtrise d'oeuvre d'exécution, c'est finalement le même groupement qui remporte les deux lots du marché : Safege / Arteafact / Striblen / 3A Studio. L'aménageur privé s'est également engagé à réaliser les études complémentaires demandées par l'Autorité environnementale.
C'est très beau de se fixer des objectifs de construction, mais comment les atteindre ? Comme annoncé depuis plusieurs mois, le projet de loi Egalité et Citoyenneté comprend un volet sur le logement, et pas seulement le logement social. Il traite en effet des stratégies foncières locales indispensables pour donner corps aux envies de construire du logement - notamment en zones tendues. Les Programmes locaux de l'habitat devraient ainsi être dotés d'un volet foncier. A transposer ensuite dans les Plans locaux d'urbanisme.
La communauté d'agglomération du Grand Cahors veut valoriser l'ancien centre de vacances de la Poste. L'ensemble immobilier a été construit dans les années 1970, acquis par la collectivité en 2004, et définitivement fermé en 2012. Il doit être cédé avec ses 9,6 hectares de terrains boisés à un porteur de projet touristique, à l'issue d'une mise en concurrence.
Cette formation en deux jours s'adresse aux responsables de projets d'aménagement, chefs de projets, responsables immobiliers, responsables de pôle aménagement, responsables de développement ... Cadredeville prend l'initiative d'organiser un module de deux journées de formation complète aux montages d'opérations, pour faire connaître, et apprendre à pratiquer, une gouvernance des projets devenue partenariale dans une architecture juridique renouvelée. Les bases d'un bilan, dans ou hors ZAC, les concessions, les PUP, les outils fonciers, seront exposés en effectifs réduits, en deux jours. Ils sont conçus à l'intention des opérationnels et des chefs de projets dans les organisations, publiques ou privées, impliquées dans les procédures d'aménagement.