Il ne se tiendrait pourtant pas de comité interministériel "Grand Paris" en ce premier semestre 2016, mais un comité national consacré à toutes les métropoles. Date envisagée, en mai ou juin. Le comité consacrerait cependant le suivi des mesures arbitrées par le Premier ministre en octobre 2015 et concernant le Grand Paris. Parmi les nouveaux dispositifs, on trouve les "contrats d'intérêt national" et de nouvelles Opérations d'intérêt national, dont seul le principe avait été posé jusqu'à présent.
D'abord un Contrat d'intérêt national (CIN), puis, éventuellement, une OIN. Tel est le plan de l'Etat, pas vraiment accepté par les élus, pour reconquérir l'immense gisement foncier du projet d'autoroute abandonné, et ouvert à l'urbanisation depuis le dernier Sdrif. Les dizaines d'hectares de terrains restent bien en sa propriété pour le moment, mais certaines communes commencent à se mettre en branle pour engager les projets. Ainsi Chennevières-sur-Marne, qui lance les études en vue d'engager, dans la foulée, la première opération d'aménagement du périmètre, au nord de son territoire.
Quatre cités d'habitat social desservies par deux axes principaux : le quartier des Plaines, à Givors, ne bénéficiera pas des aides de l'Anru. Cependant, les dernières réhabilitations datent des années 1980, dans un parc bâti de 900 logements datant des années 1950. Autant dire que l'obsolescence technique des bâtiments est tangible. Le Grand Lyon cherche un prestataire pour mettre au point un projet de renouvellement urbain, dans un contexte financier très contraint.
Elle a passé deux ans à préfigurer un Institut de la Ville durable, mission dont sort au final un réseau, baptisé Vivapolis, celui des acteurs français, publics et privés, de la ville durable. Les membres adhérents (cotisation minimale 2 000 euros) y trouvent un lieu d'échanges, de ressources, et une structure de promotion à l'international.