Une série de mesures va dans le sens d'une nouvelle politique de peuplement des quartiers. La possibilité de moduler serait ouverte également au sein même de chaque immeuble. Le gouvernement, par ce projet de loi, souffle à la fois le chaud et le froid : il donne de la souplesse à certains dispositifs, et en encadre plus fermement d'autres. Certaines pénalités pour manquement sont ainsi fortement réévaluées, mais dans des limites que le Conseil d'Etat a jugé "proportionnées". La pression s'accroît également sur les communes en situation de carence de construction de logements sociaux.
Les quatre lots de la phase 2 sont à céder, dans le projet de Jacques Ferrier, TER, OGI et Iter. Au bord de la gare de la grande ceinture, qui doit accueillir la tangentielle ouest (TGO) en 2020, environ 500 logements sont en voie de livraison. Les 12 000 m² de surfaces de plancher suivantes sont en passe de trouver leurs opérateurs.
"Nous souhaitons éviter la rupture entre les études urbaines et de programmation, et les études techniques", explique Paul Gaujat, de la cellule « Solutions Entreprises » de la MEL. Le groupement pluridisciplinaire qui se verra confier la mission aura pour interlocuteurs tous les services concernés : aménagement économique, aménagement et habitat, unités territoriales, voiries et espaces publics. En évitant la scission administrative entre les études amont et aval, la MEL souhaite gagner en réactivité. Près de 600 hectares nouveaux vont être ouverts à l'activité dans les dix ans.
L'opérateur fluvial lance un appel à projets touristiques sur ses sites situés à Haverskerque, dans le Nord, et à Arques, en banlieue de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Du bâti patrimonial au bord de l'eau (par définition), qui se cherche une nouvelle vocation. Toutes les utilisations et tous les utilisateurs sont envisageables.
Deux en Seine-et-Marne, une dans l'Ain, une dans le Nord, une dans les Pyrénées-atlantiques... Ces communes vont percevoir une aide au titre de l'année 2015 pour appuyer leurs efforts de construction de logements. Montants ci-dessous.