Permis déposé, le chantier de l'immeuble de bureaux porté par Icade, Thémis, premier projet parisien de l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni, va commencer, pour une livraison annoncée début 2018, soit juste après la mise en service de la Cité judiciaire conçue par Renzo Piano.
Les dix dernières années de PNRU ont compté plusieurs succès, mais pas que : les logements libres, projetés en lieu et place de feue la Caravelle, n'ont jamais pris. Entre les sous-secteurs qui n'ont pas encore été remaniés, le parc bâti qui a encore besoin d'être rénové, et la mixité sociale qui peine à émerger, les quartiers prioritaires d'Evry ont encore du chemin à parcourir. Ils figurent d'ailleurs parmi les quartiers d'intérêt national du NPNRU, et préparent leur conventionnement. L'occasion pour Grand Paris Sud d'actualiser son diagnostic et son projet urbain : un nouveau plan-guide va être mis sur pieds par une nouvelle équipe de prestataires.
C'est par les Hautes-Ourmes, tout à l'est du périmètre NPNRU, que la diversification de l'habitat va commencer. Dans ce quartier d'intérêt national, la Ville va céder les charges foncières de 80 logements, répartis en deux programmes sur l'avenue de Pologne. Le projet urbain d'Antoine Grumbach, qui repose sur un récit de parc habité dense et intense, passe donc une vitesse : en plus de l'arrivée des programmes en accession à l'Est, une nouvelle ZAC Ouest devrait être créée dans les mois à venir.
Le seul paramètre à ne pas être remis à plat sera la démolition de la résidence des Arcades. La suite du projet reste à écrire... Sachant que la commune attend une programmation relativement peu dense, que le bailleur doit valoriser son terrain, que les investissements métropolitains seront extrêmement limités, et que l'opération doit servir à articuler au mieux le centre-ville de Pierre-Bénite et la cité de Haute-Roche. Une équation qu'une nouvelle étude de cadrage urbain va servir à résoudre.
Le changement de statuts de l'établissement a conduit au départ du directeur général adjoint. Le nouveau directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay, Philippe Van de Maele, a choisi de le remplacer par un secrétaire général. Ce sera Pierre-Philippe Zemmour, qui a rejoint l'équipe dès le lundi 18 avril 2016. Il était secrétaire général de l'ADEME.