"Il ne faut plus voir la ville comme une usine, mais comme un App Store", juge Ger Baron. Le Chief Technology Officer d'Amsterdam répond aux questions de CadredeVille, à l'heure où la Commission Européenne fait de la capitale hollandaise la capitale de l'innovation à l'échelle du continent, devant Turin et Paris. Il décrit une approche de la smart city "différente de celle qui se pratique en France ou en Allemagne", moins centralisée, et davantage tournée vers la technologie.
Pour la dizaine d'opérations en cours, Damien Robert, directeur général de Plaine de France, prépare une "accélération", alors que plusieurs des projets emblématiques de l'EPA sont sur le point d'entrer en phase opérationnelle. Dans le même temps, l'EPA, dont l'intégration au sein de Grand Paris Aménagement (GPA) est attendue pour la fin d'année, poursuit ses efforts pour organiser le développement de certains secteurs stratégiques, à l'instar de Roissy Charles-de-Gaulle et du corridor aéroportuaire, qui doivent faire l'objet de contrats d'intérêt national (CIN) entre élus et Etat.
Xavier Lauzeral a été désigné pour mener les études, aux côtés de Terri'Dev et Urbatec. Quinze hectares au sud du métro Gallieni sont mis à l'étude : à tous points du vue, un noeud de l'est grand-parisien qui cumule, en plus des fonctions transports, un important pôle tertiaire, commercial et hôtelier. A condition de se protéger efficacement des nuisances du périphérique, le renouvellement urbain du secteur permettrait d'y faire atterrir de nombreux programmes de logements et d'activités. Une réflexion à laquelle l'EPFIF, en veille prospective depuis 2009, sera associée.
Le décret du 12 avril 2016 procède à la dissolution des chambres de commerce et d'industrie de région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et à la création concomitante de la chambre de commerce et d'industrie de région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.