L'agence de Gérard Penot se voit confier la mission "d'urbaniste opérationnel" de la ZAC 2. Un rôle qui consistera en une assistance à la conduite générale du projet auprès de la SPL, et à un suivi des projets de construction à venir. L'Atelier Ruelle, déjà investi depuis plusieurs années sur plusieurs sous-secteurs du grand projet urbain, continuera à travailler de concert avec l'équipe Herzog & de Meuron / Michel Desvigne, auteurs du plan-masse et associés à la suite en qualité d'AMO.
Le quartier d'intérêt national au NPNRU présente des difficultés bien spécifiques, mais aussi quelques atouts : en particulier, l'arrivée du T8 mis en service fin 2014. Le pôle gare doit être encore enrichi avec l'arrivée de la tangentielle nord, et dispose d'importantes possibilités de mutations foncières sur ses abords. Mais encore faudra-t-il réussir à retourner le quartier vers cette rotule où se jouera le lien entre Orgemont, le centre-ville d'Epinay... Et la métropole toute entière.
A croire que les industries, la logistique et l'artisanat n'auraient plus leur place en Île-de-France. Les activités font non seulement face à un climat économique difficile, mais aussi à des tendances foncières lourdes, et, surtout, aux arbitrages des décideurs publics, qui voient en elles des ennemies de l'urbanité, et surtout un fantastique gisement foncier pour y développer bureaux et logements. Pourtant, comme le rappelait la CCI de Paris Ile-de-France en novembre 2015, elles constituent encore un atout important pour les territoires, tant en termes d'emplois que d'innovation et d'attractivité. Un avis partagé par l'IAU, qui fait part à son tour de son diagnostic et de ses propositions dans une nouvelle étude.
Les mesures sur le foncier qu'il contenait ont peu de chance d'être adoptées dans cette législature. De même celles concernant le logement. Seule l'ouverture des données sur les valeurs foncières a été actée dans le projet de loi numérique, voté le 26 avril 2016 au Sénat. Dominique Figeat avait pourtant fait une trentaine de propositions pour mobiliser le foncier privé pour l'aménagement en zones tendues. Certes, son rapport aligne des recettes en partie connues et, somme toute, limitées. De plus, le gouvernement ne le suivra pas sur la réforme fiscale - difficile de l’engager en fin de quinquennat. Et, sans réforme fiscale, il est peu probable que s'accélère la mise sur le marché de foncier privé.
Contre le mitage de l'espace rural, la ZAC cherche sa maîtrise d'oeuvre urbaine. Entre Vannes et Lorient, la petite commune s'apprête à accroître substantiellement sa population, en urbanisant quelque 8 hectares. Confié en concession à la SEM départementale Espace Aménagement Développement Morbihan (EADM), le projet porte sur 140 logements, dont une part de collectif.