Les projets urbains vont bon train dans le secteur. Mais la priorité des priorités sera la réalisation de la gare du Grand Paris, dont le calendrier a été avancé pour coïncider avec les Jeux Olympiques de 2024. L'étude de pôle va être lancé pour optimiser l'intermodalité de la nouvelle station de métro, desservie par le tronçon commun des lignes 16 et 17. Cette fois, c'est le Département de Seine-Saint-Denis qui prend la tête du comité de pôle. Pour une raison simple : c'est lui qui doit restructurer le fameux carrefour des Six-Routes, et ainsi libérer les emprises sur lesquelles la SGP viendra réaliser la gare, et ses aménagements périphériques.
Le groupement Sweco remporte le marché de maîtrise d'oeuvre du génie civil, aux côtés d'Ingerop et AIA Ingénierie, ainsi que de trois agences d'architectes chargées de concevoir les gares : l'Atelier Novembre pour les gares du Triangle de Gonesse et du Bourget Aéroport, Benthem Crouwel Architects pour la gare du terminal 2 de l'aéroport Charles-de-Gaulle, et Explorations Architecture pour la gare du Mesnil-Amelot. Parallèlement, la Société du Grand Paris confie la maîtrise d'oeuvre architecturale de la section aérienne (dont la gare du Parc des Expositions) au groupement Dietmar Feichtinger, avec Michel Desvigne, ON pour la lumière, Peutz & Associés pour l'acoustique, et Evalue en qualité d'économiste de la construction.
Les groupements Enet Dolowy et Ruelle viennent de se voir confier chacun une mission d'étude urbaine, sur les deux quartiers d'habitat social situés de part et d'autre de l'agglomération. Identifiés d'intérêt national par l'ANRU, ils doivent être desservis par la future ligne B du tramway angevin. Le PLUi en cours d'élaboration et le conventionnement NPNRU des deux périmètres permet à la SPL de l'Anjou de remettre à plat les projets. Après les études urbaines, au tour des études d'impact.
Transformer dix hectares de décharge au bord du Bolmon en grand parc paysager avec complexe hôtelier : la Ville de Marignane va missionner une équipe pluridisciplinaire, pour étudier ce qu'elle envisage déjà comme une réplique locale de la Colline aux Oiseaux de Caen, avec un parc animalier et des espaces verts.
Le quartier de la Part-Dieu poursuit sa mutation. Du haut du 36è étage de la nouvelle tour InCity, qui sera inaugurée le 11 mai, Gérard Collomb, président de la Métropole, a annoncé le démarrage de la Phase 2 du projet Garibaldi.