Eole et l'Axe Seine structureront le développement du territoire intercommunal. A chaque gare du RER son projet de quartier, décliné dans le futur PLUi à 73 communes. Après l'étude urbaine lancée à Epône-Mézières, où la nouvelle communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) pourrait implanter son siège, au tour de Vernouillet et Verneuil-sur-Seine de se chercher un urbaniste : la consultation est lancée. Une réflexion qui nourrira le futur document d'urbanisme, pour lequel GPS&O va également s'entourer d'un AMO.
Une nouvelle équipe d'urbanistes va être missionnée pour réfléchir à l'avenir du grand ensemble Bois-Perrier, en plus de celle qui planchera spécifiquement sur la question intermodale en vue de l'arrivée du Grand Paris Express, et de la signature d'un contrat de pôle. Car c'est un véritable bond en avant qui se prépare pour l'actuelle station de RER E : d'ici à 2025, elle se rejointe par un arrêt de la ligne 15 Est et un arrêt de ligne 11, reliant directement le quartier aux différents grands pôles de la métropole. A condition de réussir le pari de l'intermodalité, pour ce futur pôle gare glissé entre le centre commercial géant de Rosny 2, et le grand ensemble.
Les premiers travaux ont commencé : le quartier emblématique va s'agrandir de 7 à 12 hectares, et accueillir 111 000 m² de SDP de constructions nouvelles, d'après les plans de l'A/NM/A. L'architecte-urbaniste en chef de la ZAC a organisé le projet autour d'une locomotive commerciale organisée au niveau du socle des futurs immeubles-plots : 18 500 m² de commerces et 2 500 m² de services sont prévus. Un immobilier commercial qu'il va encore falloir programmer, orienter, et commercialiser. Pour ce faire, la société villeurbannaise d'urbanisme (SVU), SEM historique du quartier, va s'adjoindre un prestataire.
La Ville de Mougins, l'agglomération des Pays de Lérins et l'EPF Paca, cherchent des scénarios d'aménagement pour le grand périmètre des Bréguières et du Ferrandou. Elles vont s'entourer d'une équipe de prestataire pour mener les études pré-opérationnelles. Un projet urbain à concevoir, et qui devrait mixer habitat, commerces, équipements et activités tertiaires, dans la continuité de Sophia-Antipolis.
Hervé Demanche, expert immobilier et ancien président de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI), est décédé à l’âge de 56 ans.