Jean-Philippe Plez, adjoint à l'urbanisme, veut que sa ville "sorte de son image dépassée, et retrouve un temps d'avance, en un temps record". Come-back de l'innovation architecturale, projet urbain permanent, ville écologique, fusion de communes et réconciliation avec la densité figurent au menu du Plan de Référence "La Rochelle 2030". Une réponse aux défis d'une ville moyenne qui perd ses habitants, avec une certaine méthode de travail : Acadie et INterland ont été missionnés pour échafauder une "vision de fond ambitieuse, et, surtout, partagée".
La Ville de Garges va pré-sélectionner entre 5 et 8 équipes emmenées par un paysagiste mandataire pour mener à bien le projet. Intitulée "Garges Paysage", l'initiative emporterait la refonte du Fort de Stains, et la création d'une longue coulée verte venant unir les grands ensembles à l'ouest, et les quartiers pavillonnaires à l'est. La mission de maîtrise d'oeuvre, adossée à une enveloppe d'investissement de 800 000 euros, doit permettre de traiter une superficie d'environ 21 hectares.
Après Algoé, désigné en février 2016 en tant qu'AMO pour le pilotage général du grand projet urbain, le groupement Dumetier voit ses missions prolongées à travers un important accord-cadre d'études à l'échelle des 500 hectares.
L'intérim de la direction sera assuré après le 22 mai 2016 par Fouad Awada. En effet, parmi les dossiers d'un ordre du jour chargé, le conseil d'administration a pris acte du départ de la directrice de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme régional depuis deux ans. Valérie Mancret-Taylor a choisi de rejoindre la Ville de Paris, dont elle va devenir directrice adjointe à la direction de l'urbanisme. Aux côtés de Claude Praliaud, elle y remplacera le 22 mai Philippe Cauvin, qui rentre à la direction de l'architecture. Elle avait été pendant dix ans "Madame Aménagement" dans les services de la région, avant de prendre la direction de l'IAU, au départ de François Dugeny.