Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Plaine Commune : Dominique Perrault et Finn Geipel vont concevoir le Village Olympique Plaine Commune : Dominique Perrault et Finn Geipel vont concevoir le Village Olympique

Tandis qu'Anne Hidalgo ouvre le Conseil de Paris du mardi 17 mai par une communication sur les JO "accélérateurs de politiques publiques", le groupement de commande emmené par Plaine Commune avec le GIP Paris 2024 trouve les concepteurs du Village Olympique. Le groupement mené par DPA associe LIN, Une Fabrique de la ville, Gustafson Porter, Ingérop, Algoé et Topager. L'équipe est missionnée pour couvrir le grand secteur Pleyel / Île-Saint-Denis d'un nouveau schéma d'aménagement, nourri de ses déclinaisons opérationnelles. Un concept urbain à écrire à plusieurs, dans un délai express.

Evry : l'Epaurif en quête de "dynamique étudiante" sur les espaces publics de l'Université Evry : l'Epaurif en quête de "dynamique étudiante" sur les espaces publics de l'Université

L'Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE) a confié à l'EPA universitaire une étude de faisabilité sur les espaces extérieurs qui lient entre eux ses grands blocs immobiliers. Car additionner bâtiments, espaces publics et étudiants ne suffit pas à former un campus vivant. Rues, allées... "Le manque d'âme et de chaleur est criant", diagnostique l'UEVE. "Aucun lieu de vie n'est développé". Or, pour elle, développer à tout prix la vie étudiante va intimement de pair avec la réussite de son projet universitaire.

Grand Paris Express : début des travaux de la ligne 15 sud Grand Paris Express : début des travaux de la ligne 15 sud

La Société du Grand Paris lance les premières opérations de génie civil sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express. La ligne la plus avancée, va être conçue et réalisée par les groupements emmenés par Systra (de Noisy-Champs à Villejuif Louis-Aragon) et par Setec (Villejuif Louis-Aragon – Pont de Sèvres). Des difficultés techniques liées à la qualité des sols ont en revanche fait prendre 2 ans de retard au projet, finalement promis à une mise en service en 2022.