Déjà un bâtiment-pont est à jeter sur les voies ferrées (détails ci-dessous)... L'adjoint à la maire de Paris annonce les nouveaux (très) grands projets immobiliers de la capitale, et précise sa méthode : "Nous souhaitons procéder autrement que par enchères, en remettant le projet architectural et urbain, dans toutes ses dimensions, au coeur de la consultation". Cette "normalisation" de la méthode de Réinventer Paris s'appliquera pour commencer à trois lots de l'opération Paris Rive Gauche, dont un impressionnant macro-lot de 100 000 m², puis à Saint-Vincent-de-Paul.
Alors que l'opération de densification d'Euralille démarre - 70 000 m² nouveaux sont programmés à court terme -, la Métropole veut un projet à l'échelle de "l'ambitieuse histoire architecturale d'Euralille". La SPL Euralille a lancé la consultation sur le lot 10.6 d'Euralille. La parcelle portera la pièce maîtresse d’Euralille 3000, la nouvelle concession conçue par Isabelle Menu pour densifier et "rendre plus agréable à vivre" le secteur initial d’Euralille.
Bronzer nu sur sa terrasse, vieillir chez soi, habiter le rez-de-chaussée... Huit thèmes pour réinventer le logement, sur une dizaine de sites à construire, mis à disposition par la Métropole et par les communes concernées. Avec son "appel à idées" Urbalab, Bordeaux Métropole s'adresse à toute la chaîne urbaine - du promoteur à l'architecte en passant par l'industriel, l'urbaniste ou le futur utilisateur - et leur demande d'imaginer les nouveaux modèles "d'habitat métropolitain".
C'est dans ce créneau que sont les besoins. La SNI le développe à grande échelle comme un produit d'accession différé. "Nous démarrons en locatif", explique André Yché, président du directoire du Groupe SNI, qui vient d'être reconduit pour six ans. "Nous produisons du logement intermédiaire locatif dans un cadre régulé, qui devient accessible, en priorité aux occupants, après 10 ou 15 ans d'amortissement. Nous répercutons les économies réalisées, estimées à 15% sur le coût hors taxes - et 25% en tenant compte de la TVA à taux réduit de 10% - d'abord sur le loyer, avec une économie moyenne de 1 400 euros par an pour le locataire, puis sur le prix de cession à terme."
La reprise de l'immobilier reste précaire. Selon les groupes de travail réunis par l'observatoire régional du foncier, il faudra doubler le rythme de densification dans la zone centrale de la région pour atteindre un rythme de 70 000 logements par an jusqu'en 2030. Ce qui suppose de lever quelques freins à la mobilisation foncière, notamment portant sur le prix des terrains. De ce dernier point de vue, seule une réforme fiscale générale à venir, associée à une révision des valeurs cadastrales, devrait véritablement impulser un mouvement de libération foncière à la hauteur des objectifs.
David Lucas deviendra officiellement directeur général adjoint en charge de l'aménagement de l'EPA Défense Seine-Arche le 1er juin 2016. Il remplace ainsi Raphaël Catonnet, appelé à Toulouse pour prendre la direction générale de la SEM Oppidea.