Le personnel pourrait emménager dès cet été dans le nouvel hôpital conçu par Valode & Pistre, faisant basculer le centre de gravité du centre hospitalier du sud, vers le nord. Quelques 60 000 m² de surfaces de plancher, assis sur 5 hectares de foncier, vont ainsi être libérés. Une équipe pluridisciplinaire emmenée par un urbaniste va être appelée pour étudier les possibilités, forcément contraintes, aboutir à un projet partagé, et lancer les cessions foncières. Une mission qui mêlera enjeux patrimoniaux et financiers.
Premières consultations de promoteurs avant la fin de l'année, avant les concours d'architectes, sous la surveillance de l'Atelier des projets, animé par Nicolas Michelin. Un an après le lancement du projet Gratte-Ciel-Centre ville, les élus, Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et l’architecte en chef Nicolas Michelin (agence A/NM/A), ont présenté le projet qui sera soumis au vote des conseillers le 30 mai 2016. La délibération portera sur l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC qui entre désormais en phase opérationnelle.
La SPL des Deux-Rives va mettre en place des mesures "innovantes voire expérimentales" pour traiter la question des sols, sous-sols, gaz et eaux, incontournable sur son périmètre. Tandis que le grand projet urbain de l'eurométropole est promis à une entrée en phase opérationnelle rapide, l'aménageur va s'entourer d'un AMO chargé d'élaborer un plan-guide de mise en état sanitaire à base de "techniques alternatives, ambitieuses, qu’elles soient connues ou expérimentales".
Le tourisme balnéaire a bien évolué depuis les années 1970. Changement climatique, transformation des pratiques touristiques et intégration des stations d'hier dans de plus vastes réseaux métropolitains ont changé la donne. Les villes balnéaires crées sous l'impulsion de la Mission Interministérielle d'Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) vont devoir s'adapter. Deux études sont lancées en ce sens à Seignosse (Landes) et Lacanau (Gironde). Guethary et Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) suivront.
Les particuliers continueront-ils à pouvoir enprunter à taux fixe ? Seront-ils soumis au taux variable et à l'hypothèque, source de la crise des subprimes ? Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier, avait déjà alerté sur le sujet, au coeur des réflexions du Comité de Bâle sur le contrôle prudentiel des banques. Le Comité de Bâle préconise en effet une distribution de crédit à taux variables afin de transférer le risque de remontée des taux à l’emprunteur et non plus aux seules banques.
La ministre des outre-mer a confirmé, devant les députés, le 18 mai 2016, que le désengagement de l'Etat du capital des SIDOM serait compensé par des prises de participation de la SNI. "La SNI, ce n'est pas de la privatisation", a répondu la ministre à la députée de la Réunion, Huguette Bello.