Une nouvelle page d'histoire urbaine va s'écrire sur ce site qui en compte déjà beaucoup : la Semapa, qui a traversé la Seine pour l'occasion, va s'entourer d'une maîtrise d'oeuvre des espaces publics pour transformer le quartier autour d'une des portes les plus importantes de la capitale. Le tout se fera à travers une ZAC à dominante tertiaire, inscrite dans le grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de Paris.
Cinq sites sont proposés aux investisseurs / promoteurs à travers le secteur centre-ville / Capra / Robespierre, dont un IGH et un centre commercial en difficulté. Associé à la Ville, c'est l'établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Amont (T12) qui est aux manettes. En plein périmètre NPNRU, il attend des projets immobiliers résolument tournés vers le développement économique et l'innovation.
L'aménageur Citadis remet en concurrence les droits à construire du premier lot de la ZAC Joly Jean. Les 13 000 m² de terrains en question avaient déjà fait l'objet d'une consultation en 2012, laissée sans suite. Entre la rocade et la ceinture verte proche de la Durance , le projet urbain conçu par Tangram doit être l'un des plus grands de l'agglomération, aux côtés de la ZAC Bel Air et d'Avignon Confluence.
Tout commence par le site Micheville, première phase du premier site de l'OIN. Tandis que le plan-guide du groupement de l'agence d'urbanisme Sathy avait été validé à l'automne 2015, des prestataires ont été missionnés pour monter l'étude d'impact et mettre en place les outils opérationnels qui permettront d'enclencher la mutation de la grande friche Micheville : dans un premier temps, deux permis d'aménager, séparés par le contournement routier, sont prévus. Reste à lancer l'aménagement du futur quartier et viabiliser les futurs lots cessibles : l'EPA et l'EPF de Lorraine (EPFL), réunis en groupement de commande, viennent de trouver la maîtrise d'oeuvre des espaces publics.