"C'est le premier feu rouge en venant de l'autoroute. Il faut faire de l'équipement un germe d'urbanité", estiment les urbanistes du secteur. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a en effet annoncé hier à Lille, en présence de Martine Aubry, la construction d’un nouveau Palais de Justice sur une parcelle au nord de la ville, rue du Général-de-Gaulle, à l’extrémité du Vieux Lille, en bordure du Carrefour Coubertin : cette infrastructure, quasi-autoroutière, pourrait devenir une nouvelle porte de Lille et de la métropole.
La MGP recherche des projets « clefs en mains » engagés dans les « écosystèmes de l’innovation ». Anne Hidalgo a annoncé que Paris amènera des sites à la consultation. Les conseillers métropolitains, réunis lundi 23 mai 2016, ont fixé le cadre de la consultation qu'ils lancent, toutes tendances politiques confondues.
La grande copropriété des Fauvettes ne se redresse décidément pas. Le quartier social de Joncherolles aura besoin d'une importante requalification et d'un désenclavement. Le secteur Jules-Vallès, lui, est un cas un peu à part : hors périmètre NPNRU, le quartier a déjà entamé sa mutation. Mais l'arrivée d'une nouvelle piscine pousse Plaine Commune à amender son plan d'aménagement et sa programmation de sa ZAC.
Tandis que le coeur de quartier se développe à bon rythme, toute la partie nord du très grand projet urbain - 153 hectares, 4 000 logements - va être ré-interrogée. La Soleam va lancer de nouvelles études urbaines en vue d'adopter un nouveau schéma d'aménagement sur les terrains, encore pour ainsi dire vierges de construction, et qui correspondent aux tranches ultérieures de la ZAC.
Le plan de financement devra nécessairement reposer sur un engagement financier conjoint et paritaire des collectivités territoriales et de l’État, en sus des subventions de la Commission européenne (40%). Mais, alors que l'exécutif dirigé par Jean-Paul Huchon avait pris des engagements de financement de l'infrastructure fluviale, la nouvelle équipe n'a pas confirmé.
La SPL Inovaction va céder 1 500 m² de terrains au coeur du village des Portes du Grésivaudan, situé à une demi-heure du coeur de l'agglomération grenobloise. Ancienne zone de pâturage aujourd'hui bordée de pavillons, le tènement va être détaché d'une plus vaste parcelle de 2 600 m² : le reste des terrains servira au réaménagement complet de la place par la commune, et à l'aménagement d'un terrain multisports.