Est Ensemble lance une étude d'aménagement des espaces publics autour de chacune des nouvelles stations qui viendront s'implanter sur son territoire. Un enjeu de taille considérant l'ampleur des projets urbains que chaque nouvelle station de métro viendra desservir des Lilas jusqu'à Montreuil.
L'appel à candidatures d'équipes promoteurs-architectes a été lancé par la Foncière Logement, sur des parcelles rétrocédées en contrepartie du financement de l'ANRU par Action Logement. L'opération est située dans la ZAC Chantereine, aménagée par Grand Paris Aménagement, et lauréate du Grand Prix de l'Aménagement 2015 sur le thème "construire en zone inondable".
La Ville additionne dans sa ZAC les terrains du parc sportif Henry-Dujol, de la halle olympique et des anciennes emprises Samse. De quoi constituer une unité foncière de 27 hectares, vouée à accueillir un programme de redéveloppement du site des JO de 1992, résolument inscrit dans la veine sportive et touristique. Elle lance un appel à concurrence sous forme de dialogue compétitif en vue de désigner l'aménageur du projet urbain.
L'EPF Paca va demander à des opérateurs de lancer des opérations d'habitat mixte sur le site du Petit Coudoux et sur celui de la Gérôme respectivement acquis en 2015 et 2013. Dans un territoire où le logement individuel domine, l'EPF identifie cependant un potentiel de collectif : le marché, après tout, est tendu, et très avantageusement situé, au carrefour du Pays d'Aix, de l'Etang de Berre, de Vitrolles et de Marignane.