Au lendemain du rejet par le Sénat de dispositions favorables aux architectes dans la loi sur la création, c'est Emmanuelle Cosse qui a lancé aux architectes : "Je crois en votre valeur ajoutée, et je la défendrai y compris au Parlement, devant certains qui n'en sont pas encore convaincus." La ministre de la culture, en charge du projet de loi, et de l'architecture, n'avait pas fait le déplacement...
Sept programmes immobiliers vont sortir de terre dans les mois à venir, tandis que les phases 2 et 3 de la ZAC sont gelées jusqu'à la décision du CIO sur la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 : elles sont censées accueillir un bonne partie du Village des Athlètes, dont la conception vient d'être accordée à Dominique Perrault. Un changement de calendrier qui risque de provoquer un vide urbain pour les premiers habitants, à contrebalancer par des usages temporaires.
La Ville vient de confier la concession d'aménagement du projet à sa SEM, la SEMAG. Elle a un objectif ambitieux en tête : amorcer un transformation de la grande zone d'activités située au sud du Parc des Chanteraines en quartier mixte, en y développant 131 000 m² de logements, associés à des bureaux, commerces et équipements.
C'est aux promoteurs que l'EPF Paca s'adresse : de rénovation en démolition-reconstruction, la résidence encore partiellement occupée pourrait se densifier pour passer de 96 à 200 logements. Les candidats sont invités à se présenter entourés d'un architecte-urbaniste, d'un paysagiste, d'un BET VRD et d'un AMO développement durable, mais également d'au moins un bailleur social : 100 logements neufs doivent être créés à l'issue de cette opération de restructuration.